• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Journées du patrimoine: les bons plans dans le Rhône

Mieux vaut ne pas parler empreinte carbone à ce mastodonte que vous pouvez découvrir ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre à Lyon. / © France 3 Rhône-Alpes / Jean-Christophe Adde
Mieux vaut ne pas parler empreinte carbone à ce mastodonte que vous pouvez découvrir ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre à Lyon. / © France 3 Rhône-Alpes / Jean-Christophe Adde

Les Journées du Patrimoine ont lieu ce samedi 21 et ce dimanche 22 septembre. Voici une sélection de bons plans pour vous évader le temps d'une visite dans le Rhône.

Par Arnaud Jacques

Pénétrez dans les réserves du musée Gallo-Romain


Habituellement caché des yeux du public, le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal vous ouvre ses réserves. L'occasion de découvrir l'atelier de restauration de mosaïques, dont la qualité du travail est reconnu dans le mond entier.
 

Osez la route de la soie vers Saint-Symphorien-d'Ozon


La soie est un véritable savoir-faire dans les monts du lyonnais. L'un de ses acteurs, les établissements Roger-Cheval, vous reçoit pour vous présenter des tissus confectionnés pour la haute couture. Ces soieries utilisent les techniques traditionnelles d'impression au cadre, l'application de paillettes sur tissus et conserve aussi la technique du peint main.
 
 

Allez aux champignons dans un fort


Amateurs de Shiitaké, Pleurotes et vieilles pierres, cette visite est pour vous. Le fort de Vancia, construit après 1870 et d'une superficie de 23 000 m2, s'étend sur Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Et dans ses chambrées, il accueille une champignonnière que le producteur se fera un plaisir de vous faire visiter.
 

Entrez dans la peau d'un jockey à Parilly


La société des courses lyonnaises vous propose de visiter l'hippodrome de Parilly. Vous aurez l'opportunité de vous approcher des principaux protagonistes des courses (chevaux, jockeys, drivers, lads, etc.) et de découvrir l’envers du décor (passage sur le rond de présentation, pesée des jockeys aux balances, départs près des stalles, contrôle vétérinaire, etc.) pour apprécier le spectacle avec un œil plus averti.
 

Brassez, mais pas du vent


Découvrer la fabrication de la bière à Tarare chez un brasseur très connu des lyonnais.
 

Prenez le volant du plus gros camion


La cité ouvrière de Marius Berliet a 100 ans. Pour l'occasion, le site de Saint-Priest et Vénissieux accueille le plus gros camion du monde. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 5 mètres de large, 50 tonnes, une hauteur de roue de 2,20 mètres, 130 litres de consommation pour 100 kms. Ce mastodonte, construit en 1957, a été conçut pour le désert.

 
Le plus gros camion du monde
A l'occasion des JEP 2019 et des 100 ans du site Berliet, le public peut découvrir ce camion construit en 1957 - France 3 Rhône Alpes / Sandra Méallier et Jean-Christophe Adde

 

Sur le même sujet

Le plus gros camion du monde

Les + Lus