Carte. Les plus beaux marchés de Noël dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône

Publié le
Écrit par Kathleen Garon .

Qui dit Noël, dit cadeau, sapin, déco... chocolat ou vin chaud et bien sûr marché de Noël. De tradition germanique, cette illumination a trouvé sa place dans l'agenda des communes de France depuis les années 1990. Retrouvez les principaux marchés de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire et le Rhône sur notre carte.

La tradition du marché de Noël est née dans le Saint Empire romain germanique au XIVe et s'installe en Alsace en 1570. Depuis les années 1990, de très nombreuses communes françaises organisent cette festivité à l'approche des fêtes, classant la France en deuxième position mondiale.

C'est l'occasion de déambuler, de croiser amis et voisins et de commencer à réfléchir à la décoration du sapin et de la maison et, bien sûr, au menu des repas qui réuniront toute la famille. La tendance est à promouvoir la production locale en chassant le Made in China des étals. Les communes y voient une manière de donner un coup de pouces aux commerçants et artisans locaux fragilisés par la crise économique.

La Carte interactive des marchés de Noël ci-dessous, au plus près de chez vous

A Lyon 

A Lyon, 90 chalets ont envahi la place Carnot, près de Perrache. C'est le plus important marché de Noël de la ville.

Place Sathonay dans le premier arrondissement et place Ambroise Courtois dans le 8e, les créateurs lyonnais seront à l'honneur. Autres spots créatifs, le collectif Les Mains, rue de la Part Dieu et le marché des Girondins dans le 7e arrondissement.

durée de la vidéo : 01min 48
Les produits français et régionaux ont la côte. Les consommateurs privilégient le local. ©France Télévisions

A Saint-Etienne (Loire)

La grande roue s'est installée place de l'hôtel de ville, à Saint-Etienne, au milieu du marché de Noël et des nombreuses animations. Les enfants vont pouvoir s'en donner à cœur joie au Lutin park, sur la patinoire et la piste de luge.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la capitale ligérienne, le petit train les emmène dans une balade de 45 minutes à la découverte du patrimoine du quartier Sainte-Catherine à la demeure Chamoncel.

A Bourg-en-Bresse (Ain)

Dès le 3 décembre, la place des Bons Enfants, à Bourg-en-Bresse,  accueille une trentaine de chalets. Idées cadeau ou déco, spécialités locaux et animations festives sont au programme.

La Tannerie, en partenariat avec Le Plateau, le Rep’R et l’Atelier Ecocitoy’Ain, organise sa Jingle Truffe, avec une trentaine de créateurs. L’occasion aussi de déposer votre boîte à chaussures solidaire joliment emballée et remplie de douceurs et de produits utiles pour les plus démunis.

A Valence (Drôme)

Le marché de Noël de Valence trouvera sa place dans le calendrier des animations de fin d'année valentinois sur du 3 au 24 décembre en centre-ville.

Créée par la Ville en 2018, la marque de territoire Mon cœur Valence s’affichera sur de nombreux produits fabriqués en France et notamment dans la Drôme. La parade de Noël est prévu le 10 décembre. 400 danseurs, professionnels et amateurs, en déambulation pendant une heure. Le 16 décembre, un trail nocturne de 8.5 km prendra le départ à 19h30 en plein centre-ville.

A Viviers (Ardèche)

Le château de Verchaüs à Viviers se transforme en gigantesque boutique éphémère avec des artisans de toute la région et un espace réservé au peppercroquismatooon les 3 et 4 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité