CARTE. Où déposer son sapin à Lyon et à Saint-Etienne après les fêtes ?

Il a été le plus beau dans votre salon, mais maintenant qu'il perd ses aiguilles, vous vous demandez que faire de votre sapin. À Lyon, comme à Saint-Etienne, des points de collecte sont mis en place, voici ce qu'il faut savoir.

Le père Noël est passé, on a fêté le Nouvel An, certains attendront peut-être la galette des rois le samedi 6 janvier pour enfin se séparer de leur sapin, mais pour ceux qui veulent faire leurs adieux au plus vite, voici ce qu'il faut savoir.

Évidemment, si votre sapin est en plastique, enlevez les décorations et rangez-le dans le placard jusqu'à l'année prochaine. S'il est naturel, vous pouvez le déposer en déchèterie dès maintenant. Les villes mettent aussi en place des points de collecte temporaires pour favoriser le ramassage.

198 points de collectes à Lyon 

Dans la Métropole de Lyon, vous pouvez déposer votre conifère dans l'un de ces points de collecte, du mercredi 3 janvier au mercredi 17 janvier. Il y en a 198, répartis dans les 67 communes de la métropole, voici la carte pour vous y retrouver.

Attention cependant, il y a quelques règles à suivre : les sacs en plastique sont interdits, seuls les sacs compostables, ceux d'"Handicap international" et ceux brun clair en amidon de maïs le sont.

Vous pouvez laisser le socle en bois, mais pas le pot en terre ou en plastique.

31 tonnes de sapin stéphanois collectées en 2023

À Saint-Etienne, une trentaine de points de dépôt ont été mis en place dès le 26 décembre. Ils sont ouverts jusqu'au dimanche 21 janvier. Attention, il faut déposer votre arbre sans décoration, sans croisillon et sans sac, bref complètement nu.

La métropole stéphanoise annonce que l'an passé, 31 tonnes de sapin ont ainsi été récupérées par la ville. Des conifères qui seraient ensuite valorisés dans les plateformes de recyclage de la ville, pour faire du compost ou du paillage. 

Attention cependant, ne mettez pas votre arbre dans le bac à compost du quartier, il faut qu'il soit broyé avant.