CARTE. Où voir les feux d’artifice dans le Rhône et les départements voisins le 14 juillet ?

Incontournables, des feux d'artifice seront tirés un peu partout dans la région. On vous a sélectionné quelques endroits dans le Rhône, la Drôme, l'Ain, l'Ardèche et la Loire où assister à ce spectacle pyrotechnique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il revient chaque année pour célébrer la République française : le feu d'artifice du 14 juillet. Si beaucoup l'associent à la prise de la Bastille en 1789, cet événement fait également référence à la fête de la Fédération ayant eu lieu le même jour un an plus tard, en 1790.

À cette époque-là, les fédérations locales des gardes nationaux créées un peu partout en France au cours de l'été 1789, à la suite de la prise de la Bastille, se sont réunies au Champ-de-Mars à Paris pour défiler et fêter le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l'union de la Nation.

Le 14 juillet est ensuite devenu une fête nationale grâce à la loi du 6 juillet 1880 impulsée par le député Benjamin Raspail en 1880. Et qui dit fête nationale, dit feux d'artifice. Un héritage qui provient de la monarchie et plus précisément de Louis XIII. Le premier feu d’artifice célébrait le mariage du roi et de son épouse Anne d’Autriche. Son succès marqua le début des spectacles pyrotechniques comme animation phare des fêtes royales. 

Cent quarante-deux ans plus tard, le ciel brille toujours de miles feux à l'occasion de la Fête nationale. Certaines villes l'organisent le 14 juillet, jour officiel, quand d'autres lui préfèrent le 13 juillet, histoire de ne pas faire de l'ombre aux autres communes. 

Voici un petit panorama des endroits où assister au feu d'artifice dans le Rhône, la Drôme, l'Ain, l'Ardèche et la Loire. 

> RHONE 

Lyon 

Le traditionnel feu d’artifice de la Capitale des Gaules sera tiré le 14 juillet à    22 h 30 depuis la colline de Fourvière. En cette année sportive, il aura la particularité de célébrer les valeurs de l'olympisme, pour un week-end riche en couleurs (24) et en séquences (18). L’idéal est de l’admirer depuis les quais ou la place Bellecour.

Le point sécurité et stationnement : il y aura trois dispositifs de sécurité différents. Dans la ZONE BLEUE, située au niveau de la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19 heures à 00 h 30 quand l'accès piéton sera lui fermé de 21 heures à 23 h 30. Dans la ZONE JAUNE, sur les secteurs Saint-Jean et Presqu’ile (en dehors de la place Bellecour), les voitures ne pourront pas circuler de 8 heures à 14 h 30 et de 19 heures à minuit. Pour terminer, dans la ZONE VERTE délimitée par la Place Bellecour, la circulation automobile sera interdite de 08 h 00 à 14 h 30 en raison du défilé militaire et de 19 heures à minuit. Les sorties et entrées des parkings privés ou publics seront proscrites aux horaires indiqués. 

Rillieux-la-Pape 

Rendez-vous le 14 juillet à 22 h 30 au niveau de l'Hôtel de Ville pour admirer le spectacle lumineux. Le feu d’artifice sera tiré depuis le toit de l’Hôtel de Ville et de la pelouse environnante, entre 22 h 30 et 22 h 45. Les festivités commenceront quant à elles dès 19 heures avec des structures gonflables, un simulateur de rodéo, de la pêche à la ligne ou encore un stand à barbe à papa. Puis à 20 heures, le podium, situé devant la passerelle de l’accueil Marcel André, vibrera au son du groupe Toda au répertoire de musique éclectique. 

Le point sécurité et stationnement : un périmètre de 200 m² sera mis en place autour de l’Hôtel de Ville. L’accès à la fête par la rue Général Brosset sera interdit, mais les visiteurs pourront rejoindre l’esplanade par la rue Ampère et, à pied, par l’impasse Lieutenant Vittoz. 

Bron

Comme chaque année, c'est de la place de la Liberté que le feu d'artifice sera tiré à 22 h 30 le dimanche 14 juillet. Et en attendant, à partir de 18 h 30, Magicson animera la place. Il y aura également des animations musicales, des démos de danse, mais aussi des jeux gonflables, un espace détente et un espace restauration. 

Oullins 

Tiré depuis le parc Chabrières, le feu d'artifice de la ville d'Oullins aura lieu le samedi 13 juillet à la tombée de la nuit. 

Le point sécurité et stationnement : le parc sera fermé ce jour-là à partir de 17 heures. Le stationnement sera lui temporairement interdit boulevard Émile-Zola, entre la rue de la Commune de Paris et la Grande rue, ainsi que rue Lortet, entre la rue Narcisse-Bertholey et le boulevard Émile-Zola. 

Vaulx-en-Velin 

Le rendez-vous est donné le 13 juillet à 22 h 30 sur le parking du supermarché aux puces 2 rue Tita Coïs à Vaulx-en-Velin. Sur place, il y aura des jeux, un espace pique-nique, des stands de spécialités culinaires du monde entier et pour cette année olympique, des animations sportives. Un bal populaire aura lieu à partir de 20 heures, animé par le Jean-Pierre Verdolini jazz-band. 

D'autres évènements auront lieu aux quatre coins de la ville, comme un tournoi de football organisé, gratuitement, par la Direction prévention sécurité sûreté urbaine (DPSSU), au Palais des Sports, de 18 heures à minuit, avec des lots à remporter. Il y aura également un gala de boxe, gratuit, organisé à 19 heures, au stade Édouard Aubert. 

Le point sécurité et stationnement : pour l’occasion, la rue Tita-Coïs sera fermée à la circulation et le parking du site ouvert.

Villefranche-sur-Saône 

Samedi 13 juillet, le feu d’artifice annuel aux bords de Saône aura lieu à 22 h 45 afin de célébrer la Fête Nationale.

Le point stationnement : un service de navettes gratuites sera mis à la disposition des usagers pour se rendre aux bords de Saône. 

Givors 

Rendez-vous le 13 juillet à 22 h 30 sur les quais de la navigation (secteur place de la liberté – MDFR…). Le feu sera tiré depuis les berges du Rhône. 

Saint-Genis-Laval

Le feu d'artifice de Saint-Genis-Laval sera tiré le 13 juillet à 22 h 30 depuis le complexe sportif de Beauregard. De 18 heures à minuit, l'enceinte sportive prendra vie au rythme des différentes activités proposées. Challenge sportif, tombola gratuite, baby-foot géant, maquillage, pêche aux canards, démonstration de zumba, ...il y en aura pour tous les goûts. 

Le point sécurité et stationnement : l'entrée du complexe sportif située avenue Foch sera fermée toute la soirée.  

Sainte-Foy-Lès-Lyon 

Rendez-vous le samedi 13 juillet à 22 h 30 dans le parc de la Mairie. Les festivités commenceront dès 19 heures avec des animations musicales. 

Brignais 

À Brignais, le feu d'artifice sera tiré le samedi 13 juillet à 22 h 30 depuis le parc de l'Hôtel de ville. Au niveau du Parvis du Briscope, dès 19 heures, le groupe Rock in Live viendra animer les lieux, accompagné d'une buvette en attendant le spectacle lumineux.

> DROME

 

Valence 

Comme tous les 14 juillet, musique et feux d'artifice vont illuminer la nuit valentinoise pour célébrer la fête nationale. Rendez-vous dès 19 heures à l'école Pergaud pour Le grand mix du 14 juillet, organisé dans le cadre des Off du festival Sur-le-champ !

De 21 h à 22 h, l'orchestre UFO animera le début de soirée avec ses reprises de chansons de variété internationales des années 80 à nos jours. Et le clou du spectacle, le feu d'artifice tiré à 22 h 15 du Champ de Mars.

Retour à la Fontaine monumentale à 22 h 45 pour finir la soirée autour d'un bal musical des années 70 à nos jours.

Le point sécurité et stationnement : les voitures auront interdiction de circuler du boulevard Bancel au croisement de la rue Général Farre et de la rue du Jeu de Paume de 20 h 30 à 1 heure du matin le dimanche 14 juillet. Du samedi 13 juillet 20 h 30 au lundi 15 juillet 1 heure du matin, elles ne pourront également pas circuler ni stationner sur les endroits suivants : Avenue du Champ de Mars, Place Aristide Briand, Rue du Lycée, Rue Pie V, Avenue Maurice Faure, Boulevard Gambetta, Boulevard Charles de Gaulle, Rue Pierre Sémard, Avenue Victor Hugo. 

Romans-sur-Isère et Bourg-de-Peage 

Les deux villes drômoises séparées par l'Isère se sont réunies une nouvelle fois pour proposer un feu d'artifice commun. Le rendez-vous est donné samedi 13 juillet à 22 h 15 au niveau du belvédère Saint-Romain.

Grâce à sa hauteur et à son amplitude de près de 200 mètres, le feu sera visible d'un peu partout, les meilleurs endroits étant, pour le voir dans son entier, le Pont-Neuf, le Pont-Vieux, les quais et les berges côté Bourg-de-Péage.

Une fois le spectacle pyrotechnique terminé, rendez-vous place Maurice-Faure pour écouter, vers 22h45, les Banan’N Jug. 

Le point sécurité et stationnement : un périmètre de 200 mètres sera mis en place autour de la zone des festivités, dès le 12 juillet à 20 heures et jusqu'au 14 juillet à 12 heures. La circulation et le stationnement y seront interdits. Les voitures devront également prévoir de nombreuses déviations. L’ensemble du parc François-Mitterrand sera strictement interdit au public ainsi que la place de la Presle et la côte des Chapeliers.

Montélimar 

Rendez-vous le samedi 13 juillet à 22 h 45 sur les berges du Roubion pour assister au feu d'artifice. Le groupe Osiris sera présent dès 21 heures pour animer l'endroit.

Crest

Le feu d'artifice sera tiré dimanche 14 juillet à 22 h 30 de la place du Champ de Mars. Il sera précédé d'un bal des pompiers à 21 h 30 et d'animations en tout genre dès 19 heures. Sur place, l'amicale des Sapeurs-Pompiers tiendra une buvette. Les visiteurs auront également la possibilité de déguster une défarde crestoise accompagnée de pommes de terre, sur réservation. 

> ARDECHE

Privas 

Le feu d'artifice sera tiré le samedi 13 juillet à 22 h 30. Rendez-vous place du Champ de Mars à Privas à partir de 19 heures pour attendre le spectacle lumineux en compagnie du DJ Diego del Rey, d'une buvette et d'un stand de restauration. 

Aubenas 

Le rendez-vous est donné dimanche 14 juillet à 22 h 30 à l'agora du Champ de Mars à Aubenas. Et en attendant, le groupe Shark (années 1980 - 1990) se produira sur le boulevard de Vernon quand le groupe Undercover (pop/rock/funk) sera à la place du Chateau, à partir de 20 h 30. 

Annonay 

Pour admirer le feu d'artifice d'Annonay, rendez-vous le samedi 13 juillet 2024 à 22 h 30 place des Cordeliers. Il y aura des animations gratuites avant feu dès 22 heures sur le parking du Spar. 

Tournon-sur-Rhône 

Rendez-vous à la place du Quai Farconnet le dimanche 14 juillet à 22 h 30 pour assister au feu d'artifice de Tournou-sur-Rhône. Le spectacle pyrotechnique sera accompagné d'un bal populaire. 

> LOIRE

Saint-Étienne  

Le feu d'artifice sera tiré le dimanche 14 juillet à partir de 22 h 45 depuis le toit du Zénith de Saint-Etienne. Le public est attendu dès 19 heures pour une scène musicale. 

Roanne  

Le rendez-vous est donné dimanche 14 juillet à 22 h 30 en bord de Loire. S'ensuivra un bal populaire sur la place des promenades. 

Andrézieux-Bouthéon 

Une soirée années 1990. C'est le thème qu'a choisi la ville d'Andrézieu-Bouthéon pour célébrer la Fête nationale le 13 juillet prochain sur l'esplanade du CABL, en bords de Loire. Au programme, un spectacle de talents, des concerts et à 22 h 45, le feu d'artifice. 

Rive-de-Gier  

Rendez-vous le samedi 13 juillet sur les berges du Gier, rue Antoine-Marrel, à partir de 22 h 30 pour assister au feu d'artifice. 

Saint-Chamond  

Rendez-vous le samedi 13 juillet à 23 heures au parc Novacières à Saint-Chamond pour assister au feu d'artifice. Les festivités commenceront dès 15 heures place Saint-Pierre ou se déploieront des grands jeux et des transats mis à la disposition des visiteurs, le tout dans une ambiance musicale jazz.

À 19 heures, une série de concerts sera donnée avant la présentation des candidates à l’élection de Miss Saint-Chamond, suivi d'un concert hommage au Groupe Téléphone à 21 h 30. 

Firminy 

Le feu d'artifice sera tiré le 14 juillet à 22 h 30, face à l'église Le Corbusier. Dès 21 h 30, une animation musicale permettra aux visiteurs d'attendre le spectacle lumineux. 

Le point sécurité et stationnement : dès 12 heures, le stationnement sera interdit sur le secteur allant de l'église à l'agence Pôle emploi, et de la Caisse d'épargne au rond-point de la rue Razès. Sur ce même périmètre, la circulation des voitures sera interdite à partir de 19 heures et ceux jusqu'à 1 heure du matin. L'espace face à l'église sera réservé aux artificiers de 10 heures à 1 heure du matin. 

Saint-Galmier 

Le rendez-vous est donné le dimanche 14 juillet aux alentours de 23 heures à l'hippodrome de Saint-Galmier pour assister au feu d'artifice. Un bal aura lieu dès 21 heures. Sur place, une buvette et des stands de restauration rapide permettront aux visiteurs de profiter de la soirée. 

> AIN 

 

Bourg-en-Bresse 

Rendez-vous le samedi 13 juillet à 22 h 45 pour admirer le feu d'artifice tiré depuis le plan d'eau de Bourg-en-Bresse, situé au parc des loisirs de Bouvent. Entrée gratuite dès 18 h 30. 

Le point transport : des navettes gratuites sont mises à la disposition des visiteurs de 20 h 30 à 22 h 15 pour le départ depuis le Carré Amiot et de 23 h 15 à 1h du matin pour le retour depuis le rond-point de Bouvent.

Oyonnax 

Programme chargé pour Oyonnax le dimanche 14 juillet. Dès 11 heures, les festivités commencent au parc René Nicod avec la cérémonie officielle organisée au monument aux morts à 11 heures, suivie d'un déjeuner républicain à 12 heures et une ambiance musicale de 13 heures à 15 heures.

Ensuite, les visiteurs pourront se rendre à l'esplanade du centre culturel Aragon pour admirer le feu d'artifice à 22 h 30. Et entre-temps, ils pourront profiter d'une ambiance musicale festive et de stands de restauration, puis d'un défilé à 21 h 30 des véhicules des pompiers.  

Belley 

Le rendez-vous est donné samedi 13 juillet à 22 h 30 au stade Coiffet. Et en attendant le spectacle lumineux, le groupe de rock celtique Triskeelt offrira un concert sur le parking Castel. 

Le point transport : des navettes seront mises à la disposition des usagers pour rejoindre le stade depuis le parking Castel. Concernant la circulation aux abords du site, elle se fera uniquement dans le sens Avenue Livet vers rue du Colombier, Avenue Maurice Ponte vers avenue Livet. À partir de 18 heures, aucune voiture ne pourra ni circuler ni stationner sur les avenues Chastel, Tendret et Livet pour le tir du feu d’artifice. 

Ambérieu-en-Bugey

Le feu d'artifice sera tiré depuis le terrain d'honneur du foot à 22 h 45 le samedi 13 juillet 2024. Dès 19 heures, le groupe "LiFi Artistes" se produira sur le parking de l'Espace 1500. Il y aura également un stand de restauration assuré par l'amicale des Sapeurs Pompiers d'Ambérieu en Bugey.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information