Des chauffeurs de VTC ont prévu une opération escargot ce mercredi 6 avril. La hausse des prix du carburant et les conditions de travail alimentent une colère déjà bien présente.
Nouvelle opération escargot. Après celles organisées le 28 et 29 mars, les chauffeurs de VTC réitèrent la mobilisation ce mercredi 6 avril à l’appel de l’Intersyndicale nationale VTC (INV). La mobilisation se poursuivra le 7 avril à Paris.
A Lyon, une centaine de chauffeurs VTC s’apprêtent à se mobiliser pour se faire entendre de l’Etat, des candidats à l’élection présidentielle et du grand public. L’opération se déroulera en deux temps : un premier passage est prévu de 7h à 10h depuis Renault Vénissieux et le suivant de 16h à 19h.
Plusieurs revendications
Hausse des prix du carburant, amélioration des conditions de travail et concurrence déloyale des plateformes numériques comme Uber, les revendications sont multiples. "Tout pour les plateformes, rien pour les chauffeurs" résume pour cette dernière Brahim Ben Ali, secrétaire général de l'Intersyndicale nationale VTC.
Face à la hausse des prix du carburant, l’intersyndicale nationale VTC demande la mise en place d’un « chèque énergie évolutif » et le remboursement de la TICPE, la taxe sur les carburants.
"Le métier est ultra précarisé. La plupart des chauffeurs ont des rythmes de travail effrénés. Ils travaillent parfois 15h/jour. Certains ont vu l'assurance de leur véhicule doubler voire tripler à cause du phénomène des faux chauffeurs qui exercent sans carte professionnelle. C'est de plus en plus compliqué d'exercer" regrette Brahim Ben Ali.
Lors de la dernière mobilisation le 28 et 29 mars derniers, plus de 1800 chauffeurs VTC avaient manifesté sur environ 45 000 au niveau national.