Ce qu'ont changé les opérateurs de trottinettes pour rester dans les rues de Lyon

Ce mercredi 1er février, la Ville de Lyon a annoncé le maintien des deux opérateurs de trottinettes, Dott et Tier Mobility, présents depuis plusieurs années dans l'espace public. Mais les entreprises ont dû innover pour coller aux exigences de la mairie.

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Il y avait deux opérateurs de trottinettes dans les rues de Lyon avant l'appel à projets lancé par la Ville pour la régulation de l'activité dans l'espace public. Il y en aura toujours deux après et ce seront toujours les mêmes : Tier Mobility et Dott. C'est ce qu'a annoncé Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités, mercredi 1er février 2023. Mais pour répondre aux exigences environnementales et sécuritaires - scrutées de très près depuis l'accident mortel où deux jeunes ont perdu la vie dans le quartier de la Croix-Rousse - les deux entreprises ont dû innover. 

La barre était d'ailleurs haute pour répondre au cahier des charges. Lors de ce nouvel appel à projets, huit opérateurs de trottinettes en libre-service ont candidaté. Pour les déçus, il faudra attendre quatre ans pour avoir une nouvelle chance.

Se prendre en selfie avec un casque offrira une réduction

Pour conserver leur place dans les rues de Lyon, Doot et Tier Mobility ont proposé de nouvelles fonctionnalités. "Une des raisons de notre maintien, c'est qu'on a démontré avoir mis beaucoup de choses en place depuis deux ans à Lyon avec la mairie sur la partie recyclabilité et sécurité", nous indique Manon Pagniez, directrice régionale de Dott France.

"On s'est engagé auprès de la mairie à conserver le plus longtemps possible nos trottinettes dans Lyon. Elles sont régulièrement reconditionnées. C'est un projet qui va être dévoilé plus précisément dans les prochaines semaines", annonce la dirigeante. 

Dott sort aussi de sa manche une innovation technique, qui doit pousser les utilisateurs à se protéger la tête. "Si des gens se prennent en photo en selfie avec un casque directement sur l'application avant d'utiliser une trottinette, ils auront une réduction sur le prix de la course", vante Manon Pagniez.

Un ralentissement automatique sur les trottoirs

Son concurrent Tiers Mobility innove également. À partir du printemps 2024, Tier installera un outil nommé IOT, pour "Internet of Things" sur ses trottinettes. "Ce boîtier connecté détectera la conduite sur le trottoir et ralentira jusqu’à 5 km/h pour empêcher l’usager de continuer", a expliqué Franck Guerniou, responsable Tier Mobility, dans Le Progrès. 

Autre exigence à laquelle ont dû répondre les deux opérateurs : immatriculer leurs trottinettes. Pour l'adjoint Valentin Lungenstrass, il était important de trouver un équilibre entre des règles plus strictes et un maintien des deux-roues, qui comptent des milliers d'utilisateurs (465 00 usagers uniques en 2022). 

"Les trottinettes en libre-service sont une brique de la transition des mobilités pour offrir des solutions aux habitants et visiteurs. Les deux opérateurs retenus proposeront des services très complets avec une attention particulière portée à la sécurité des usagers et non-usagers, l’organisation de l’espace public et la durabilité des engins", défend l'élu. 

À voir maintenant si les outils technologiques déployés par les opérateurs améliorent vraiment la sécurité des usagers et des piétons dans le centre-ville de Lyon. 

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