Les utilisateurs des trottinettes en libre service à Lyon vont devoir désormais présenter leur carte d'identité avant toute utilisation. Une décision qui vise à renforcer une réglementation qui interdit l'usage de ces engins aux mineurs. Un mois après l'accident qui a coûté la vie à Iris et Warren.
Ils ne sont peut-être pas au courant, mais les services de location des trottinettes ne sont ouverts qu'aux personnes de 18 ans et plus, et ce, quelque soit la ville en France.
Lyon serait la première a renforcer le système de contrôle de l'âge de l'utilisateur. Pour cela, les deux opérateurs lyonnais (Tier et Dott) ont du imaginé un dispositif identique. Le principe est celui d'un "scan" de la carte d'identité au moment de la prise de location. Cette disposition a été demandée "à des fins de bonne régulation / sécurité" selon la chargée des relations presse de la société Tier. Il s'agit , par ailleurs, de "contrôler et encadrer la conduite des mineurs".
Cette décision intervient un mois après le dramatique accident qui a coûté la vie à Iris et Warren, deux adolescents qui circulaient à trottinette percutés par une ambulance, le 22 août dernier.
Environ 400 000 personnes utilisent tous les ans ces trottinettes en libre service dans la Métropole lyonnaise.
Lyon est un vrai laboratoire pour notre société, tant en terme de sécurité qu'en terme environnemental
Margot Minet, chargée des relations presse pour Tier
La société Tier a décidé de s'unir avec Doctibike (une société lyonnaise spécialisée dans les batteries électriques) afin de confier le recyclage des batteries des trottinettes et ainsi réduire son impact environnemental.