Près de 500 personnes ont défilé à Lyon, ce samedi 27 aout, en mémoire d'Iris et Warren, les deux adolescents décédés dans un accident de trottinette en début de semaine.
L'émotion était très forte ce samedi, en début d'après midi, quand près de 500 personnes se sont rassemblées place Bellecour à Lyon avant d'entamer une marche blanche en mémoire d'Iris et Warren.
Percutés, lundi dernier par une ambulance, alors qu'ils circulaient en trottinette, les deux lycéens ont perdu la vie, âgés de seulement 15 et 17 ans.
Une foule émue et silencieuse
Proches et anonymes ont tenu à rendre un hommage aux deux amoureux fauchés dans la fleur de l’âge.
« Cet accident n’aurait pas dû avoir lieu, mourir aussi jeune, aussi tragiquement, aussi subitement, ça me révolte » explique une femme au cœur du cortège.
Une autre femme, marche aidée d'une canne sur le trottoir, en léger retrait du défilé, elle tient un iris à la main. Toute vêtue de blanc, elle dit d'une voix enrouée par l'émotion , « je soutiens les parents, je veux être là pour eux, même si je ne marche pas comme il faut, j’espère pouvoir aller jusqu’au bout. Je leur souhaite beaucoup de courage, je ne sais pas comment ils vont surmonter ça. »
Le cortège silencieux et digne s'est dirigé vers le lieu du drame, quai Maréchal Joffre, en bord de Saône.
Bien qu'ils aient emprunté une voie dédiée aux bus et aux deux roues, la collision avec une ambulance leur a été fatale.
Vers de nouvelles qualifications pour ce genre d'homicide
L’enquête est toujours en cours, le conducteur du véhicule a été mis en examen et a été placé sous contrôle judiciaire mercredi, avec l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur a précisé le parquet.
Pour l’association lyonnaise qui lutte contre la délinquance routière, "Et 6 C'était Vous", la justice progresse enfin. Serge Bensoussan, le co-président de l'association estime que les termes utilisés pour qualifier l'homicide vont dans le bon sens. « L’appellation qui a été employée pour qualifier cet homicide, c’est -mise en danger délibérée par une absence de précaution- c’est quand même une avancée."
«Nous travaillons, reprend-il, sur un projet que l’on fera porter par des députés et des sénateurs, qui vise justement à augmenter les peines. Car toutes ces personnes savent parfaitement ce qu’elles font, elles sont conscientes et la conséquence, ce n’est jamais dû à "de l’involontaire " ».
13 accidents mortels depuis 2019
En guise d’adieu, un lâcher de ballons est venu conclure cet hommage.
Depuis 2019 (hors 2022), il y a eu 13 accidents mortels impliquant des engins à deux roues dans le département (10 de bicyclettes, 2 de vélos à assistance électrique et 1 de trottinette électrique) a indiqué à l'AFP la préfecture du Rhône.