"Ce qui me fait kiffer, c'est l'idée de retaper un vêtement" : après le vintage et le seconde main, la tendance upcycling gagne du terrain

C'est une mode plus responsable, qui réemploie des matières textiles ou des vêtements devenus importables. La tendance upcylcing inspire de plus en plus de jeunes créateurs amateurs de pièces uniques et de créations originales. L'upcycling s'impose durablement et marque des points auprès des consommateurs de mode.

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"On récupère des vêtements abimés et tâchés, des vêtements qui ne sont plus portables et revaloriser les matières", explique Lise Fiorentino, jeune créatrice présente au Marché de la Mode Vintage de Lyon. Elle récupère des éléments vestimentaires qu'elle assemble pour donner de nouvelles pièces. À partir de trois jeans de seconde main, elle a réussi à composer une veste. À l'arrivée, une pièce unique et éco-responsable.

Différent du vintage

"J'aime beaucoup les pièces vintage, mais elles sont très marquées. Alors qu'avec l'upcycling, on peut faire du nouveau, des tendances actuelles. Ça permet d'avoir un style plus nouveau, plus trend (NDLR : à la mode)", explique Lise Fiorentino. 

Cet art de donner une deuxième vie aux vêtements deviendrait presque un art de vivre. "Tout est dans l'art de voir le potentiel des vieux vêtements", explique Inès Bahi, une autre jeune créatrice de 21 ans. Sa matière première, elle la trouve au plus près de chez elle. "Je vais chez Emmaüs, aux puces des couturières. La famille et les amis me donnent des vêtements dès que je dis que je fais de l'upcycling. On me fait des dons", ajoute-t-elle. Au Marché de la Mode Vintage, elle proposait un service de confection sur-mesure.

Donner des lettres de noblesse au recyclage des textiles, donner une deuxième vie à des vêtements anciens ou abîmés, l'upcycling n'est plus si anecdotique. La jeune création ultra-connectée s'oriente de plus en plus dans cette voie, sensible aux enjeux climatiques, mais aussi par souci de renouveau. "Ce qui me fait kiffer, c'est l'idée de retaper une pièce. J'aime vraiment la création. Juste chiner une pièce vintage pour la revendre, je n'en vois pas l'intérêt. J'upcycle des pièces vintage", explique Marie Megel, créatrice de mode masculine qui a appris son art via des tutos.

La création upcycling gagne du terrain

Alors qu'il est question de taxer la fast-fashion, jugée très polluante, la tendance upcycling ne cesse de se développer et tend même à se démocratiser. Un projet de loi pour lutter contre "la mode jetable" a été voté à l'Assemblée et doit être examiné prochainement par le Sénat. Cette nouvelle tendance recyclage est tellement en vogue que le marché de la mode vintage qui se tient chaque année à la Sucrière lui a ouvert ses portes. 

"C'est une tendance que l'on a vue se développer d'année en année. La mode est en pleine mutation. Aujourd'hui, les marchants de seconde main et vintage ont aussi envie de témoigner de leur créativité et de leurs créations. Au travers tout ce qu'ils chinent, ils ont aussi envie de customiser et de proposer une autre forme de mode. L'upcycling vient apporter du renouveau à tout le secteur de la mode", explique Claire Romarie-Poirier, fondatrice du salon lyonnais.

Et les créateurs l'ont bien compris. Ils sont de plus en plus nombreux à venir frapper à la porte de ce salon désormais incontournable à Lyon. "Les upcycleurs sont venus à nous, d'édition en édition. Ils viennent faire découvrir leurs créations au grand public. Leur proportion augmente", ajoute Claire Romarie-Poirier. Certains créateurs de renom, qui ont pignon sur rue, en ont fait leur marque de fabrique. "Le vintage marche très bien, la seconde main aussi. L'upcycling, c'est un renouveau qui fait ses preuves. Des créateurs de mode comme Marine Serre, qui fait 50% de sa collection sur l'upcycling, ont du succès. Ça fait envie à la jeune génération".

Des produits plus chers

Les consommateurs misent sur des pièces uniques. Mais pourquoi ces vêtements et accessoires upcyclés ne sont pas forcément bons marchés ? Le vintage est une réponse en termes de prix pour le consommateur. En revanche, l'upcycling est parfois plus cher, car les produits sont "réinventés", et "c'est une démarche qui se rémunère", indique la fondatrice du Marché de la Mode Vintage. Mais l'upcycling, comme la mode vintage, reste une réponse aux attentes des consommateurs qui veulent se détourner de la fast-fashion, selon Claire Romarie-Poirier.

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Claire Romarie-Poirier, organisatrice du Marché de la Mode Vintage de Lyon - 16/3/24 ©France tv

Pour cette première édition 2024, le marché de la mode vintage de Lyon a accueilli près de 200 exposants, 20 % d'entre eux sont spécialistes du upcycling. Les années précédentes, ils étaient deux à trois fois moins nombreux. Le salon lyonnais, qui compte deux éditions annuelles, attire près de 15000 visiteurs. 

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