Ce mardi 19 décembre, au matin des tags "free Palestine" ont été découverts sur les locaux du FSJU Lyon. Une plainte a été déposée. Depuis les tags ont été effacés.
Ce mardi matin, sur la façade des locaux du FSJU Lyon et du CRIF Rhône-Alpes, des tags "Free Palestine" ont fait leur apparition. C'est Ariel Goldmann, le président du Fond Social Juif Unifié (FSJU), qui l'a annoncé sur X (ex Twitter). Ces locaux sont aussi le siège du CRIF Rhône-Alpes et d'autres associations.
"Jamais nous ne renoncerons !Jamais nous ne nous soumettrons ! Unis, nous sommes forts !", a écrit Ariel Goldmann sur X.
Ce matin les bureaux de notre délégation du @fsju à Lyon (qui abritent également l’antenne locale du @Le_CRIF Rhône Alpes) ont été découverts maculés de graffitis Free Palestine ….
— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) December 19, 2023
Nous déposons plainte immédiatement .
Jamais nous ne renoncerons !
Jamais nous ne nous… pic.twitter.com/2UWDdoyzlD
"Le problème c'est que même si l'on considère comme prévisible ce genre d'actions par rapport au conflit au Moyen-Orient, ces tags sont inadmissibles, eu égard au fait que nous veillons à ce qu'il n'est pas de transmission de ce conflit sur le territoire français", indique Richard Zelmati, président du CRIF Rhône-Alpes à Lyon. "Nous avons avec le FJSU pris les mesures pour que ces tags soient immédiatement effacés et pour que cela ne favorise pas l'éclosion d'autres", explique le président du CRIF. Le FSJU a annoncé déposer plainte immédiatement.
Les tags ont été effacés et recouverts par de la peinture.