Le chaînon manquant de la A89 Lyon-Clermont-Ferrand ouvre samedi

Le dernier maillon de l'autoroute A89 Lyon-Clermont-Ferrand doit être mis en service samedi dans la matinée. Un tronçon de 5,5 kms, sans péage, qui facilitera la jonction avec l'A6. Il permettra enfin de boucler la liaison autoroutière Bordeaux-Genève en 7 heures.

Le dernier tronçon de l'autoroute A89 Lyon- Clermont-Ferrand est inauguré vendredi pour une mise en service progressive samedi 3 Mars dans le courant de la journée.


Ce troncon de 5,5 kms seulement relie l'A6 à hauteur de Limonest à l'A89 à la Tour de Salvagny. Il permet de boucler définitivement la liaison transeuropéenne Genève - Bordeaux sans feu rouge, via Brive et Clermond Ferrand . Le trajet demandera maintenant un peu moins de 7 heures.     

Il manquait une bretelle d'accès autoroutière à l'A89 depuis son achèvement en 2013. Les automobilistes devaient donc emprunter une simple  route nationale, déjà très fréquentée, pour poursuivre leur route. La décision de prolonger l'autoroute jusqu'aux portes de Lyon a suscité une vive opposition des riverains et retardé l'achèvement de cette axe majeur dont la construction a débuté il y a près de 30 ans . Elle a aussi nécessité de gros travaux puisqu'il a fallu transformer 3,9 kms de route nationale et construire 1,6 kms de voies nouvelles avec de fortes contraintes paysagères. Un chantier complexe en zone urbaine déjà très dense avec la construction d'un ouvrage d'art majeur,le viaduc de Sémanet, long de 210 mètres. Il a fallu aussi reconfigurer l'ensemble des échangeurs existants à la hauteur de Limonest.  

A la veille de la mise en service de ce dernier tronçon d'autoroute , les premières réactions sont plutôt positives : 


     Maintenant, ce nouveau tronçon ne coûtera rien à l'automobiliste. Ce gain de temps se fera sans péage supplémentaire.      

                 
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