L'un des sites les plus visités de Lyon, la Basilique de Fourvière, 2,5 millions de visiteurs par an, est en pleine transformation. Courant août, une énorme verrière est arrivée en pièces détachées. Elle est destinée à coiffer la toiture de la Maison Carrée.
Sur l'esplanade de Fourvière, à Lyon, à la droite de la basilique, à la droite encore de la vierge dorée, se trouve la Maison Carrée, construite en 1852. Depuis ce jeudi, elle est l'objet de toutes les attentions : sa cour va être parée d'une verrière. Au total, 260 m2, pas une mince affaire… Du fait de sa forme, la structure, toute en courbe, est arrivée par camion de la Loire (Montbrison) par petits morceaux après avoir été assemblée en atelier. Une forme qui joue l'opposition avec celle de ce bâtiment historique. Et un choix qui se traduit également par une une prouesse technologique pour faire entrer chaque partie, quasi au millimètre près !
Ce chantier se déroule dans le cadre de la modernisation et de la rénovation du site de Fourvière, qui reçoit chaque année près de 2,5 millions de visiteurs. Entamés il y a bientôt un an et demi, les travaux s’attachent désormais à équiper à la Maison Carrée d’une coiffe conjuguant acier et verre. Huit structures métalliques vont accueillir 148 pièces de verre uniques, aux côtés tous différents. L’ensemble pèsera 23 tonnes, une fois le vitrage installé.