Le Système d'information sur les armes entre en vigueur le 8 février. Il repose sur la mise en réseau de tous les acteurs du monde des armes afin de permettre une traçabilité des armes en temps réel.
Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) sera progressivement accessible aux détenteurs d’armes à partir du 8 février 2022. Les chasseurs seront les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’armes, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel sur le portail national dédié.
Une meilleure traçabilité des armes
Pour faciliter l’enregistrement des armes, une déclaration simplifiée et rapide par internet le SIA, le système d'information des armes, a été mise en place.
Chasseurs, tireurs en club, collectionneurs, amateurs de ball-trap devront s'y référer. Ces derniers devront créer un compte auquel sera associé un numéro qui les suivra toute leur vie. Ce matricule sera obligatoire pour acheter, faire réparer ou vendre des armes. Le propriétaire d’armes trouvera dans son espace personnel un «ratelier» avec mention de toutes ses armes déjà enregistrées, liste qu’il devra compléter si nécessaire dans un délai de 6 mois.
Ce portail est ouvert aux chasseurs. Il sera progressivement accessible aux autres détenteurs.
Depuis un an, de leurs côtés, les armuriers travaillent avec un livre de police numérique ce qui réduit considérablement le temps de traitement pour les nouvelles armes vendues. Pour Rémy, armurier, cette déclaration numérique permet une meilleure traçabilité des armes légales en circulation. «Lorsque le tireur sportif ou le chasseur repart avec son arme, l’ensemble des intervenants (préfectures, forces de l’ordre et le service central des armes) sauront en direct qui a quoi et qui fait quoi. Il n’y aura plus de perte de données».
Auparavant les démarches se faisaient sur papier et circulaient par voie postale. Il fallait entre 2 mois et 1 an pour que le fichier des détenteurs d’armes (AGRIPA) soit mis à jour. Pendant cette période, la possession d’arme n’existe pas. Il était impossible de connaître l’identité des possesseurs d’armes.
L'armurier reste le garant de la légalité des ventes ou transmission d'armes entre particuliers. Lui seul peut consulter le fichier national des interdits d'armes et valider les transactions.
Selon la préfecture de police, 130.000 armes légales sont en circulation dans le département du Rhône et 5 millions en France.