Cigarettes de contrefaçon : une consommation qui explose à Lyon

Presque tout ce qui se vend légalement est copiable. Et copié. Pas de raison que le tabac échappe à la contrefaçon. La consommation de cigarettes contrefaites connait depuis le confinement une véritable explosion, en particulier en région lyonnaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 juin dernier, le tribunal judiciaire de Lyon condamnait trois revendeurs de cigarettes de contrefaçon à des peines allant de 4 à 18 mois de prison, ferme ou avec sursis, assorties de deux années de mise à l’épreuve. Les trois hommes avaient été interpellés en mai dernier dans le quartier lyonnais de la Guillotière - Gabriel Péri, au terme de plusieurs semaines de surveillance et d’interceptions téléphoniques. 149 cartouches de cigarettes de contrebande et plusieurs dizaines de milliers d’euros en cash avaient été saisis.

Daniel Bruquel était présent à l'audience de ce 9 juin. Il dirige le service de prévention du commerce illicite pour Philip Morris France, systématiquement partie civile dans ce type d’affaires. Autant dire qu’il suit de très près le développement du trafic de cigarettes de contrebande, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un tiers des fumeurs rhônalpins n'achète plus de cigarettes chez le buraliste

En la matière, saisies, interpellations et condamnations se succèdent depuis quelques années dans notre région sans parvenir à enrayer l’explosion de la consommation de tabac contrefait. «A Lyon, elle représentait 3% de la consommation en 2019, on est à 12.7% en 2021 et 22% à Saint-Etienne» constate Daniel Bruquel. «En Rhône-Alpes, 30% des 3 millions et demi de fumeurs n’achètent plus leurs cigarettes en bureau de tabac. Trop chères (la plupart des paquets de cigarettes ont passé les 10 euros). Résultat : le marché parallèle fait un tabac... avec des prix 50% plus bas. En plus, les réseaux de distribution sont hélas devenus très performants : on trouve des cigarettes contrefaites partout et à n’importe quelle heure. Et même en livraison à domicile».

Très clairement, on a changé d’échelle et de modèle. «Le trafic est très organisé, les usines clandestines sont implantées dans les pays limitrophes de la France, ou même sur le territoire national : une fabrique a récemment été démantelée à Meaux… Il faut ajouter à cela un système de distribution hyper organisé et très présent sur tous les réseaux sociaux."

Outre le préjudice économique que représente ce commerce illicite pour les cigarettiers, il représente aussi un enjeu de santé publique. Fumer est déjà mauvais pour la santé, mais "les cigarettes de contrebande sont encore plus méchantes, puisqu’elles sont produites en dehors des valeurs standards et de tout contrôle. Des analyses de cigarettes saisies ont montré des taux de nocivité 30 fois supérieurs aux cigarettes légales" souligne Daniel Bruquel.

La contrefaçon de cigarettes moins risquée que le trafic de stupéfiants

Comment faire face à ce commerce illicite ? Pour les cigarettiers, l’action doit être menée conjointement avec les pouvoirs publics. «La lutte anti-tabac ne peut pas être fondée que sur une taxation de plus en plus lourde. Pourquoi ne pas mettre en avant les produits alternatifs (type vapotage) ? Rappeler que le consommateur de cigarettes de contrefaçon risque une amende de 135 euros ? Il faut conjuguer mieux la répression de la contrefaçon et l'éducation des consommateurs» propose Daniel Bruquel.
Sans oublier que la contrefaçon de cigarettes est un business très lucratif : en environ un mois, le chiffre d’affaires réalisé par les 3 individus condamnés le 9 juin a été estimé à 49 000 euros. Et les peines encourues sont bien moins lourdes que pour le trafic de stupéfiants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information