Ciné concert : 300 musiciens font vibrer Titanic le film de James Cameron à l’Auditorium de Lyon

Les 15,16 et 17 Février l’Orchestre National de Lyon embarque les spectateurs à bord du paquebot le plus célèbre de l’Histoire. Un concert en direct sur les images du Titanic de James Cameron à l’Auditorium de Lyon.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 dates exceptionnelles à l’Auditorium de Lyon  pour un concert d’une rare intensité. Trois heures de musique en direct sur le tempo du film de James Cameron au cœur du naufrage du Titanic.

L’Orchestre National de Lyon mené par Ernst van Tiel offre une expérience très englobante aux spectateurs. Les chanceux qui ont pu assister à la générale  s’accordent pour dire qu’ils ont le sentiment d’être à bord du bateau.

Accompagné d’un prompteur spécialement conçu pour le film le chef d’Orchestre mène les musiciens à la seconde près une performance artistique et physique pour les musiciens en concert pendant plus de trois heures.

Toutes les dates affichent complet mais quelques places peuvent se libérer en dernière minute et être récupérées une heure avant le début du spectacle.
Programme de l'Auditorium de Lyon

 

Les musiciens : ces héros du Titanic
L’histoire n’a pas retenu leur nom mais les dernières personnes à avoir sombré avec le Titanic étaient ses musiciens.
L’orchestre du célèbre paquebot était composé de 6 Britanniques, un Français et un Belge, tous périrent dans le naufrage. Leur acte de courage suscita à l'époque beaucoup d'émotion dans la presse internationale.

Ils décidèrent de jouer jusqu'au bout pour tenter de limiter les effets de panique mais selon certains historiens la musique aurait pu également ralentir l'évacuation du navire.
Les témoignages des derniers rescapés divergent quant au dernier air entendu à bord mais la légende retient le chant religieux Plus près de toi, mon Dieu.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information