Cinéma : le come-back de Martin Scorsese au festival Lumière de Lyon

Publié le Mis à jour le

Le réalisateur américain, viendra présenter en avant-première son nouveau film "The Irishman" pour le festival Lumière le 15 octobre. Martin Scorsese avait reçu le prix Lumière en 2015. 

Un joli coup pour l'organisation du Festival Lumière de Lyon! L'équipe organisatrice a annoncé ce jeudi 19 septembre que le réalisateur américain Martin Scorsese sera de retour à Lyon le 15 octobre prochain pour présenter en avant-première française, après New-York et Londres, son nouveau film "The Irishman".  Un événement annoncé en français et en anglais sur le compte twitter du festival: 
 
Ce nouvel opus, dont l'action se déroule après la seconde guerre mondiale, raconte l'histoire du célèbre syndicaliste Jimmy Hoffa, dont la disparition demeure l'un des grands mystères de cette partie du 20e siècle. Un film aussi sur les rouages de la Maffia, tourné à New-York entre septembre 2017 et mars 2018, interprété par Robert De Niro et Joe Pesci ainsi que Al Pacino avec lequel Scorcese n'avait jamais tourné! Ce film sera diffusé sur Netflix et non pas sur grand écran.

Pour les organisateurs du festival Lumière, "Martin Scorsese avait adoré son passage à Lyon en 2015 ce qui vait permis de nouer des liens particuliers avec lui". 
La présentation est prévue à l'Auditorium de Lyon  le 15 octobre à 19h15. Les places seront en vente vendredi 20 septembre à partir de 11h sur le site internet du festival, à la Villa Lumière et à la galerie Cinéma 2. Belle bousculade en perspective. 

Le festival Lumière, qui fête cette année son 10e anniversaire et aura lieu du 12 au 20 octobre 2019, fait la part belle au cinéma américain, puisqu'un autre géant, Francis Ford Coppola, prix Lumière 2019, sera lui aussi à Lyon le 18 octobre pou recevoir son prix. Son film, Apocalypse Now, palme d'or à Cannes en 1970, sera d'ailleurs projeté en clôture du festival en version "réalisateur" et restaurée en 4K.