CINÉMA. Wim Wenders, prochain prix Lumière du festival 2023 à Lyon

Le réalisateur des "Ailes du désir", de "Paris, Texas" ou encore de "Buena Vista Social Club" recevra en octobre 2023 le prix Lumière. Il sera à Lyon pour recevoir ce prix d'honneur décerné à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son œuvre. Le festival Lumière se déroulera du 14 au 22 octobre 2023 à Lyon. La ville qui a vu naître le cinéma.

Le réalisateur allemand, Wim Wenders sera la 15e personnalité à recevoir le prix Lumière à Lyon lors du prochain festival du même nom. Créé en 2019, ce prix "récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma" selon l'équipe du festival. Après Catherine Deneuve, Clint Eastwood ou encore Quentin Tarantino, le réalisateur allemand sera donc à l'honneur pour cette nouvelle édition du festival Lumière en octobre prochain. L'équipe du festival aime jouer avec les nerfs des cinéphiles en distillant les communiqués pour entretenir le suspense des annonces du futur prix Lumière, comme avec ces vidéos publiées durant le week-end et ce lundi 12 juin.

https://vimeo.com/834812361/ca82bfb47a?share=copy

https://vimeo.com/835442207/02b2ac022d?share=copy

Un festival sans jury ni compétition

Le prix Lumière n'est pas décerné par un jury, il n'y a pas de compétition dans ce festival. L'idée générale repose sur l'amour du 7e art. Des projections se déroulent partout dans la métropole lyonnaise. Les grands classiques du cinéma sont proposés, ainsi que des rétrospectives. Des master class, des nuits thématiques sont organisées. Des invités célèbres viennent présenter des films et parler avec le public. Un concept qui séduit près de 145 000 spectateurs chaque année.

C'est aussi l'occasion pour la personnalité récompensée de tourner un "remake" de la sortie des usines Lumière, premier film de l'histoire du cinéma, devant le célèbre hangar situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Là, où, les inventeurs du cinématographe avaient enregistré sur pellicule la sortie des employés de leurs usines.

"Un prix Nobel du cinéma"

Wim Wenders avec son dernier film "Perfect Days" était en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes. L'acteur principal, Koji Yakusho, a reçu le prix d'interprétation. Le film sera présenté en avant-première lors du festival Lumière.

Le réalisateur de "Paris, Texas" avait reçu une palme d'or en 1984. Il était déjà venu à Lyon pour présenter un film. Cette année, il reviendra avec les honneurs pour recevoir son trophée après Tim Burton l'an passé.

La prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma.

L'équipe du festival Lumère

Le festival Lumière se déroulera du 14 au 22 octobre 2023. Près de 450 projections seront programmées avec des séances géantes à la Halle Tony Garnier pour tout public. Le village du festival sera installé dans les jardins de l'Institut Lumière. Par ailleurs, un marché du film classique accueillera les professionnels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité