Circuits courts : une épicerie vrac en ligne, créée à Lyon, qui promet transparence et simplicité

A Pierre-Bénite, près de Lyon, trois entrepreneurs se sont associés pour fonder "Jevrac.fr", une épicerie en ligne de produits locaux. En mettant en avant une totale transparence sur l’origine des produits, ils rejoignent sur ce marché prometteur une autre boutique lyonnaise "Vracnroll.com

La boutique de stockage et de retrait des commandes est basée à Pierre-Bénite, sauf si l'on préfère être livré
La boutique de stockage et de retrait des commandes est basée à Pierre-Bénite, sauf si l'on préfère être livré © jevrac.fr

Envie de shampoing solide à la poudre d'ortie ou d'amandes enrobées de chocolat noir bio et équitable ? Vous aimeriez vous faire livrer une quantité au choix de produits d'épicerie frais, transformés si possible dans la région, en connaissant précisément leur origine ?

Trois entrepreneurs lyonnais ont tenté de répondre à ce souhait. L'entreprise Jevrac.fr a ouvert ses portes il y a environ un mois, pour répondre à une demande croissante de consommation en circuits courts, et adaptée aux aspirations environnementales, pour accompagner la transition écologique sans se compliquer la vie. Ils ne sont pas les premiers à se lancer dans ce concept. Le site Vrac'nroll, né aussi à Lyon, développe désormais des boutiques dans toute la France, en proposant des produits bio et en garantissant zéro déchets en ligne. De son côté, Jevrac.fr met en avant la transparence de l'origine de chaque produit régional qui est précisée au client, avec une fiche détaillée et une carte. Faites votre choix

Les produits sensibles vendus sous-vide

"On propose trois options : une livraison à domicile, en entreprise, ou le retrait à notre boutique en vrac, Pierre-Bénite" précise d'emblée Bruno, l'un des trois fondateurs de cette boutique lyonnaise "Jevrac". Avec ses 20 ans d’expérience dans l’exportation de produits français à l’étranger, et 13 ans en tant que commercial dans l’agro-alimentaire chez le leader du Bio, il joue le rôle du spécialiste des produits aux côtés de son associé Simon, expert de la communication numérique. Président et fondateur de l’agence AKWO spécialisée en stratégie numérique, Simon a été chargé de la campagne Ulule, ainsi que de la conception, du développement du site Internet. Il s’occupe aujourd’hui du marketing et de la communication. Le trio est complété par... un spécialiste des emballages : très sensible aux enjeux de la consommation agro-alimentaire éthique, Yann a travaillé pendant 20 ans dans le domaine des matières plastiques, c’est lui qui a mis en place toute la logistique des contenants et la gestion du sous-vide pour les produits sensibles.

L'équipe de fondateurs de "Jevrac" se lancent dans une entreprise en circuit court, avec une volonté affichée de transparence et de simplification de l'achat
L'équipe de fondateurs de "Jevrac" se lancent dans une entreprise en circuit court, avec une volonté affichée de transparence et de simplification de l'achat © jevrac.fr

Une transparence maximale sur l'origine des produits

La gamme des produits proposés est variée et facilement repérable sur la boutique en ligne "On propose des produits sucrés ou salés, de la cosmétique, et de l'alimentation animale. Ainsi qu'un peu de produits frais (comme des oeufs, des yaourts, du lait)". Les fondateurs de Jevrac jouent à fond la carte de la transparence, en fournissant un maximum d'informations sur leurs produits et leurs producteurs: "Sur toutes les fiches produits, vous pouvez consulter facilement leurs DDM/DLC, leurs Nutriscore, leurs origines et un lien direct vers les producteurs. D’ailleurs nous sommes les seuls à mettre en place une carte interactive de tous les producteurs !" explique Bruno "Les producteurs sont parfois très surpris car nous exigeons systématiquement de venir leur rendre visite, pour voir comment ils travaillent. Ils n'en ont pas forcément l'habitude."A ce jour, 52% des produits proposés sont transformés en Auvergne-Rhône-Alpes "Par exemple, notre chocolat est transformé en tablettes dans la Drôme à partir de cacao importé" explique Bruno. 

Comme leurs concurrents, ils se donnent pour objectif de proposer un maximum de produits locaux : "Nous recherchons toujours le produit le plus proche de Lyon. C’est aussi pour cela que la livraison est limitée à Lyon et ses environs dans l’objectif de réduire l’impact du transport sur l’environnement.  Dans le cas de certains produits introuvables en France, nous vérifions toujours le lieu de transformation." expliquent-ils. 

Des produits livrés sous-vide

Les produits les plus sensibles sont vendus sous-vide : "Au-delà du risque de contamination, les produits ont tendance à s’oxyder, perdant ainsi goût ou croustillant. Nous avons décidé que mettre fin à tout ça en stockant sous vide (-0.5 Bars / ½ Atmosphère) tous les produits sensibles afin de garder toutes les saveurs et textures originales des aliments." Bruno se charge lui-même des livraisons dans la majorité des cas, où sous-traite à un livreur équipé d'un vélo-cargo électrique, dans la zone de livraison suivante : Lyon (tous les arrondissements), Brignais,Charly, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, Ste-Foy-Lès-Lyon, Saint-Genis-Laval, Villeurbanne, Vourles.

La volonté de faciliter à tous le passage au vrac

Pour lui, c'est une véritable reconversion personnelle. "J'ai toujours exporté des produits au bout du monde, et j'y croyais de moins en moins. J'avais donc proposé à mon employeur de fabriquer localement, et cela m'a été refusé. Dans le même temps, nous étions passés à la consommation en vrac, avec ma femme. Et on s'est vite rendu compte que c'était très contraignant. Il faut vraiment avoir cette volonté, de gérer ses bocaux etc... On a donc réfléchi et lancé notre projet. L'idée est d'être un facilitateur pour passer au vrac."

On s'occupe de tout. Le client passe la commande sur internet et nous on place les produits dans les bocaux, de fournir toute la traçabilité

Bruno, fondateur de "Jevrac"

Les prix des produits vendus par cette entreprise ne sont pas spécialement différents des autres. "On est ni plus chers, ni moins chers que les autres. Il faut bien comparer les produits. Par exemple, notre flocon d'avoine est produit à 70 km de Lyon, donc il sera peut-être plus cher qu'une usine en Allemagne qui en produit des tonnes. C'est donc un prix juste. Mais on s'occupe de tout. Le client passe la commande sur internet et nous on place les produits dans les bocaux, de fournir toute la traçabilité de chaque produit grâce à un QR code. Et on se charge aussi de nettoyer les contenants vides rendus par nos clients." 

L'entreprise veut faciliter l'achat en gérant elle-même les contenants, et leur nettoyage
L'entreprise veut faciliter l'achat en gérant elle-même les contenants, et leur nettoyage © jevrac.fr

L'entreprise a débuté récemment et vit un développement en douceur "On constate que les clients sont intéressés, et qu'il leur faut un peu de temps pour passer à l'acte et c'est normal " explique la petite équipe. L'idée est née d'une conviction, renforcée par une étude de marché: "On estime qu'aujourd'hui, le consommateur n'a pas assez accès à l'information sur l'origine de ce qu'il consomme. On met tout : les grossistes aussi. C'est assez rare d'être aussi transparent."

La vente en vrac , à emporter ou sur livraison : un concept qui se développe à Lyon

"Jevrac" s'inscrit dans un secteur qui pend de l'ampleur. Depuis de nombreuses années, l'entreprise "Vrac'n Roll", par exemple, proposait déjà d'acheter des produits d'épicerie en vrac, et d'être livré si on le souhaite. Vrac'n Roll va plus loin en diffusant uniquement des produits français issus de l’agriculture biologique et certifiés bio. Elle s'est donnée pour objectif de développer une solution simple et innovante permettant de réduire de 75% la production de déchets d’une famille urbaine. Vrac’n Roll utilise des contenants, sacs et colis réutilisables et recyclables.

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