Classe fermée pour cause de Covid à Décines (Rhône) : comment s'organisent les instits

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Mazzola (d'après un reportage de H.Ayadi et T.Swiderski)

Une classe de CP de l'école de la Soie est fermée à Décines-Charpieu, près de Lyon. Des pochettes pédagogiques, des vidéos pour aider les parents. L'équipe enseignante de l'école de la Soie, à Décines, a été contrainte de s'organiser après la fermeture d'une classe de CP.

Alors que l'année scolaire vient tout juste de commencer, un élève a été testé positif à la Covid-19 dans une classe de CP de l'école de la Soie est fermée à Décines-Charpieu. Dans ce cas de figure, le protocole sanitaire dans les écoles primaires impose la fermeture de toute une classe pendant sept jours. Depuis le 2 septembre, les fermetures se succèdent. Parents et instituteurs font un retour à la case "école en distanciel", en attendant le retour en cours prévu dès la semaine prochaine.

Continuité pédagogique ... 

"On a fermé la classe le lundi midi et il a fallu s'organiser sur le travail qu'on allait pouvoir proposer aux enfants sur cette fin de semaine," explique Alix Mazur, enseignante de CP à l'école de la Soie à Décines. Une interruption après seulement deux jours de classe. Comment assurer la continuité pédagogique ? Comment permettre aux élèves de CP de pouvoir faire du travail à la maison? L'équipe enseignante s'est mise au travail. "On s'est organisé avec ma collègue pour pouvoir faire des petites vidéos explicatives pour aider les parents à faire ce travail à la maison," raconte Alix Mazur.

L'expérience du confinement de l'an dernier a donné de solides réflexes à l'équipe enseignante : "le confinement de mars 2020 nous a demandé beaucoup de travail. On sait comment faire plus rapidement. Tout de suite, on a eu l'idée des vidéos pour aider les parents," explique Alix Mazur. L'enseignante est consciente que la formule ne remplace pas le présentiel, "d'autant plus que nous sommes en REP".  Cette initiative en visio est-elle suffisante alors que la rentrée vient tout juste de sonner ? "Ce travail en visio va aider et guider, mais pour les élèves en difficulté, le contact est indispensable," selon Alix Mazur.

L'équipe enseignante a aussi pris l'idée de proposer des fiches et du "travail sur papier". Une pochette a été distribuée à chaque parent dés mardi soir. A l'intérieur, des fiches et cahiers pour la lecture, l'écriture et les mathématiques... Et cette initiative s'explique :  "30% des familles de l'école ne sont pas équipées de matériel et ne peuvent pas imprimer à la maison," explique Alix Mazur.

Pour cette rentrée, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Dans l'ensemble de l'Académie du Rhône, 20 classes étaient fermées le 5 septembre dernier, 50 en début de semaine. On en dénombre 89 ce jeudi 9 septembre.