CARTE. Colère des agriculteurs : suivez en temps réel la levée de barrages routiers en Auvergne-Rhône-Alpes

Suite aux annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, plusieurs blocages sont levés en région Auvergne-Rhône-Alpes par les agriculteurs. La circulation doit reprendre très progressivement sur plusieurs axes.

Plusieurs barrages routiers sont actuellement en train d'être levés dans le Rhône et la Drôme. Ils accèdent ainsi aux demandes des syndicats du monde agricole - FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Coordination rurale - de "suspendre les blocages". "L'action ne se termine pas, elle se transforme" ont assuré les organisations syndicales, alors qu'elles appellent leurs bases à rentrer dans leurs fermes et à reprendre le travail.

Autour de Lyon 

Un revirement qui fait suite aux annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, visant à apaiser la colère des agriculteurs. Celui-ci a notamment promis une enveloppe de 150 millions d'euros pour les éleveurs, des contrôles renforcés sur les produits étiquetés français, ou encore une mise en pause du plan "écophyto" de réduction de l'usage des pesticides. 

Des barrages levés sur l'A6, mais rien de sûr pour l'A7

À hauteur du péage du Villefranche-sur-Saône (Rhône), le barrage qui bloquait l'A6 est levé. Il Au sud sur l'A7, plusieurs barrages coupaient l'autoroute depuis mardi dernier mais ont été levés autour de Lyon. 

Sur le point de blocage de Loriol, sur l'A7, au péage de Montélimar Sud, sur le contournement Est de Valence à hauteur de Bourg-de-Péage, les agriculteurs souhaitent se concerter avant de décider d'un éventuel départ. La circulation est toujours coupée entre Chanas et Avignon en direction de Lyon et entre Chanas et Bollène en direction de Marseille. 

En Isère, le barrage à Vienne sur l'autoroute A7 est levé. 

Autour de Valence 

"Les équipes de nettoyage de Vinci Autoroutes, d’AREA et de la Direction des routes Centre-Est sontà pied d’œuvre pour remettre en état les voies de circulation fortement encombrées. Une réouverture partielle de l’autoroute A7 est envisagée dans les prochaines heures depuis le Vaucluse jusqu’à Tain-l’Hermitage, dans les deux sens de circulation", a annoncé la préfecture de la Drôme. 

"Ces réouvertures permettront d’alléger la nationale 7 et les réseaux secondaires pour un retour progressif à une circulation normale. Les conducteurs sont tout même appelés à rester vigilants et respecter les consignes de sécurité routière", ajoute la préfecture de la Drôme.

Autour de Clermont Ferrand 

Sur l'A71 les sorties sont obligatoires et l'entrée interdite à Vierzon Est (n°6) vers Clermont-Ferrand. Les entrées sont interdites à Bourges (n°7) vers Orléans ou Clermont-Ferrand

Autour de Grenoble 

La levée du barrage de l'A480 s'organise. La circulation des véhicules ne devrait pas reprendre avant samedi matin. 

Des dizaines de barrages ont bloqué la circulation pendant une semaine sur plusieurs  grands axes routiers. Les agriculteurs qui ont fait le choix de lever les bloquages, ainsi que deux syndicats (FNSE et JA) estiment que les annonces du gouvernement vont dans le bon sens. Plusieurs collectifs ont déjà annoncé que d'autres actions plus ponctuelles pourraient se tenir localement. La Confédération Paysanne, a annoncé qu'elle maintiendrait le mouvemen au péage de St Quentin Fallavier "On n'est pas prêt de s'arrêter, tant les annonces du gouvernement hier nous mettent en colère " déclare le syndicat dans un communiqué.