Un collectif anti-pub recouvre les panneaux publicitaires de Lyon

Ils veulent dénoncer l'omni-présence de la publicité dans la ville de Lyon: toute l'après-midi de ce dimanche 4 novembre, des militants ont transformé les panneaux publicitaires, en messages directs pour les élus.
"Des arbres, à la place de la publicité": c'est l'un des messages du collectif "Plein la vue" à Lyon.
"Des arbres, à la place de la publicité": c'est l'un des messages du collectif "Plein la vue" à Lyon. © Laure Crozat / France 3 Rhône-Alpes
Le collectif "Plein la vue" lutte contre l'omniprésence de la publicité dans l'espace public. Les  militants ont réalisé ce dimanche 4 novembre, une opération de recouvrement des panneaux publicitaires à Lyon.

Les panneaux ont été recouverts de slogans, de messages humoristiques à destination des élus.
 
© Laure Cozat / France 3 Rhône-Alpes

Cette manifestation pacifique se déroule à la veille de l'élection de Gérard Collomb à la mairie de Lyon, "pour qu'il prenne à bras le corps cette problématique" revendiquent les militants.

Depuis 6 mois les réunions officielles avec le Grand Lyon se sont multipliées, dans le cadre de l'établissement d'un nouveau règlement métropolitain de la publicité. Selon ces militants, les dernières réunions n'auraient servi à rien: "nous n'avons vu aucune évolution dans les propositions. Entre le document distribué en juin par la Métropole et celui que nous nous sommes procuré ces jours, il n'y aucune évolution! Donc, nos 5 réunions de concertation, les nombreuses propositions, les travaux de fond que nous effectuons, ne servent strictement à rien! Il n'y a concertation en fait que sur le papier. Rien de concret derrière."


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société affichage publicitaire