• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Concert dessiné pour le Lyon BD Festival : Pénélope Bagieu et Brigitte sur scène !

© France 3 RA
© France 3 RA

Lundi 3 juin, Pénélope Bagieu et le groupe français Brigitte sont montées sur scène pour l’ouverture officielle du 14e Lyon BD Festival. Pénélope Bagieu à l’illustration et Brigitte à la musique, une soirée concert-dessiné qui a donné le ton de cette édition 2019.

Par Dolores Mazzola

L'expérience était étonnante lundi soir à Villeurbanne, sur la scène du Transbordeur. Le duo de chanteuses Brigitte et leur pianiste étaient accompagnés de Pénélope Bagieu. Un dessin par chanson réalisé en direct pendant le concert. Une performance réalisée dans le cadre du Lyon BD Festival. Une collaboration inédite pour les trois artistes et un vrai défi graphique... le public a apprécié cette complémentarité entre les chanteuses et la dessinatrice. 
 
Lyon BD Festival : Pénélope Bagieu et Brigitte sur scène !


Pénélope Bagieu, invitée du 12/13 Rhône-Alpes (interview P.Satis)


L'auteur de BD est plus connu pour être sur planche à dessins ou sa tablette graphique. Il n'aime pas trop se montrer... ça fait quoi ce moment précis (scène à la fin du concert), vous êtes venue saluer.... 

C'est une forme de cauchemar d'être sur scène et de saluer. C'est très long. C'est très stressant. C'est le moment le plus douloureux - d'être sur scène - quand on a justement choisi un métier de l'ombre. J'étais bien dans mon petit coin à dessiner. Les saluts, c'était assez douloureux mais assez fou aussi comme expérience. On est rarement applaudi quand on est auteur de BD.

Vous aviez préparé ces dessins à l'avance. Vous y aviez réfléchi mais il faut réussir leur éxécution en quatre minutes en moyenne, le temps d'une chanson. Ce n'est pas tout à fait facile ...

Et elles sont assez courtes leurs chansons. En fait c'est une chorégraphie qu'il faut répéter. Il faut s'entraîner à dessiner dans le temps imparti. Je me suis fait des filages avant de le faire "en vrai". Je mettais la musique et je dessinais chez moi. 

Que deviennent ces dessins ? Vous les avez mis en ligne ou c'était éphémère ?

Aurélie et Sylvie se sont pas mal servies parce qu'elles étaient contentes. Elles les aimaient. Je vais en donner... on est en train de réfléchir à ce qu'on va faire. Mais on va en faire quelque chose.

C'était un spectacle unique ou vous entamez une tournée de "rock star" ?

Je pense que c'était unique et c'est pour ça que c'était un peu magique. J'ai l'impression que ça a duré dix minutes. C'est allé tellement vite ...

C'est une rencontre de fans en plus : vous adorez Brigitte et elles aiment ce que vous faîtes...

Quand Mathieu Diez (Directeur du Lyon BD Festival) m'avait proposé de faire un concert dessiné, je lui avait dit "surtout pas !  ça réuni tout ce qui m'angoisse... dessiner en direct, en public, sur une scène" et je lui avait dit à moitié pour rigoler "sauf si c'est avec Brigitte"... et voila ! 

"Culottées", deux tomes sont parus à ce jour. ça raconte des histoires de femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Ce sont des histoires réelles, assez courtes. Le dernier tome est paru en 2017. Il y aura un troisième tome ? Est ce que c'est un sujet quasiment infini ?

C'est un sujet infini mais il n'y aura pas de troisième tome. J'en ai choisi 30 mais j'aurais pû en choisir 3000. Des femmes oubliées de l'histoire qui pourtant méritent pas mal leur place dans les livres d'histoire, il y en a beaucoup. Moi j'avais décidé que c'était 30. Il y a un début et une fin. Je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire. Je ne voudrais pas que ça devienne une licence. Mais je suis très curieuse de voir d'autres projets dans cette veine là et je pense qu'il y aura de plus en plus de livres... 

En revanche, ça pourra devenir une série d'animation...

...ça pourrait bien devenir une série d'animation. 

... et ce serait sur France Télévisions. 

Oui c'est ça !
 
Pénéloppe Bagieu, invitée du 12/13 Rhône-Alpes



"Culottées", la bande dessinée de Pénélope Bagieu qui met les femmes à l'honneur arrive en 2020 sur le petit écran. Annette Kellermann, Peggy Guggenheim, Katia Krafft … toutes ces femmes illustres dessinées et racontées par Pénélope Bagieu vont prendre vie sur petit écran. Trente épisodes de 3 minutes 30 seront diffusés sur France 5.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'interview de Frédéric Bologna par Aurélie Massait

Les + Lus