Le 17 décembre dernier, les gendarmes de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône) se sont rendus chez un homme qui maltraitait des oiseaux, des chardonnerets élégants, pour les préparer à des concours de chant organisés en Espagne.
Le 17 décembre 2023, les gendarmes de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône) se sont rendus chez un particulier qui maltraitait des chardonnerets élégants, une espèce d'oiseaux, pour les préparer à des concours de chant organisés en Espagne. Pour cette opération, les gendarmes étaient accompagnés d'inspecteurs de l'environnement de l'Office Français de Biodiversité (OFB) et d'un agent de la SPA de Brignais.
Enfermés dans des boîtes pendant des heures
Six oiseaux étaient enfermés dans des boîtes "d'éducation" insonorisées dans lesquelles était diffusé, pendant plusieurs heures, le son qu'ils devaient apprendre pour participer aux concours de chant. Pour les attirer dans ces différentes boîtes, l'homme avait réfléchi à une technique bien précise. Il mettait des graines dans des tournesols pour que les oiseaux s'approchent et dès qu'ils se dirigeaient vers les fleurs, il les capturait avec un grand filet tendu. Une fois pris au piège, les oiseaux étaient placés dans les cages.
Les volatiles ont pu être soignés et pris en charge par un centre soin avant d'être relâchés dans la nature. Le matériel a été saisi et l’auteur de ces maltraitances répondra de ses actes devant la justice prochainement.
Le chardonneret élégant, c'est quoi ?
Le chardonneret élégant est un petit oiseau avec une tête rouge sang, un plumage jaune et noir, réputé pour son chant mélodieux. C'est pour cette raison qu'il est l'objet de toutes les convoitises. Cet oiseau est très recherché, notamment pour participer à des concours de chant. Selon l'OFB, son prix peut varier de 35-50 euros à 500, voire 1000 euros pour les oiseaux qui ont d'excellentes qualités de plumage et de chant. Ces prix encouragent le braconnage.
Pour capturer ces oiseaux, les malfaiteurs utilisent trois techniques traditionnelles illégales et sévèrement punies : des bâtons enduits de colle, une cage basculante où l'oiseau se pose et tombe dedans et la technique du filet japonais tendu sur les zones de nourrissage. Les trafiquants risquent jusqu'à trois ans de prison et 150 000 euros d'amende. Vulnérable et menacée, la population des chardonnerets élégants s'est réduite de 40% en France.