Conférence sur la Palestine attaquée par l'ultra-droite à Lyon : quatre personnes ont été mises en examen

Des militants de l'ultra-droite locale avaient attaqué un local qui accueillait une conférence consacrée à la situation à Gaza le 11 novembre 2023. Sept personnes ont été mises en examen ce vendredi 9 février à Lyon et placées sous contrôle judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept hommes étaient entendus en garde à vue depuis le 6 février à Lyon dans le cadre de l'enquête sur une violente attaque menée le 11 novembre à Lyon. Quatre d'entre eux ont été présentés la justice et mis en examen ce vendredi 9 février au matin, a-t-on appris du parquet de Lyon. Les trois autres ont été mis en examen un peu plus tard dans la soirée. 

Deux mises en examen pour port d'arme

Ces sept hommes ont été mis en examen pour leur "participation à une association de malfaiteurs et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations", détaille le parquet de Lyon. Trois d’entre elles ont été mises en examen du chef de port d’arme. Cinq personnes ont été placées sous contrôle judiciaire et deux en détention provisoire. 

Ces violences avaient été commises le soir du 11 novembre 2023. Des dizaines de personnes vêtues de noir, le visage en partie masqué avaient tenté d'enfoncer la porte de la Maison des passages, une association située dans le quartier historique du Vieux Lyon à coups de mortiers d'artifice et de barres de fer, selon plusieurs témoins.

À l’intérieur, une centaine de personnes, dont des enfants et des personnes âgées, suivaient une conférence d'un médecin, et ancienne tête d'une liste intitulée Euro-Palestine, ayant travaillé à Gaza. L'attaque avait fait sept blessés, dont trois transférés à l'hôpital.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité