Quatre hommes, suspectés d'être impliqués dans une attaque contre une conférence sur la Palestine en novembre, ont été entendus ce jeudi 8 février par les magistrats instructeurs du tribunal de Lyon. Le parquet a requis des placements en détention provisoire.
Huit hommes avaient été interpellés le 6 février à Lyon, trois mois après une violente attaque de l'ultra-droite contre une conférence sur la Palestine organisée par une association dans le quartier historique du Vieux-Lyon.
Une personne avait été relâchée le 7 février, quatre autres ont été présentées ce jour aux magistrats instructeurs, a-t-on appris du parquet de Lyon.
"Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises par le parquet de Lyon à leur encontre", annonce le parquet de Lyon cet après-midi.
Ultra-droite locale
Le soir du 11 novembre 2023, des dizaines de personnes vêtues de noir, le visage en partie masqué avaient tenté d'enfoncer la porte de la Maison des passages, une association située dans le quartier historique du Vieux Lyon à coups de mortiers d'artifice et de barres de fer, selon plusieurs témoins.
À l’intérieur, une centaine de personnes, dont des enfants et des personnes âgées, suivaient une conférence d'un médecin, et ancienne tête d'une liste intitulée Euro-Palestine, ayant travaillé à Gaza. L'attaque avait fait sept blessés, dont trois transférés à l'hôpital.
L'attaque avait été revendiquée sur une boucle Télégram d'ultra-droite identitaire et néonazie par le "Guignol Squad", groupe informel coutumier des actions violentes à Lyon. Des agissements "en toute impunité" selon le président de l'association Collectif Palestine 69, à l'initiative de la conférence ce jour-là.
Les interpellations du 6 février avaient eu lieu le même jour que la condamnation de deux identitaires connus dans le paysage local, dont l'ancien leader des Remparts Sinisha Milinov, pour une agression à caractère raciste sur la place des Terreaux le week-end du 2 février.
À 22 ans, il a été condamné à l'audience des comparutions immédiates de Lyon à seize mois d'emprisonnement dont six mois ferme, avec mandat de dépôt à la barre. Son comparse, âgé de 21 ans, a été jugé coupable d'avoir porté plusieurs coups de couteau ayant grièvement blessé deux victimes au visage et condamné à trente-six mois d'emprisonnement, dont deux ans ferme.