Confinement : le curé de Mornant, dans le Rhône, propose sa messe en langue des signes sur Internet

Le miracle de la technologie, au service de la liturgie. A Mornant (69), le père Charles-Henri BODIN n'est pas un geek, et pourtant il  relève le défi chaque dimanche depuis 3 semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et c'est donc aussi par la langue des signes, face à la caméra de son ordinateur, que le prêtre s'adresse à ses fidèles.
Cet exercice n'est pas un calvaire pour l'homme d'église. Et cette prouesse est rendue possible grâce au soutien d'un paroissien très à l'aise avec l'informatique. ce qui a permis à ce curé d'adapter ses messes, pendant le confinement. 

Et pour amplifier la communion avec les fidèles devant leurs écrans, des chants lithurgiques sont entonnés, comme à l'église.
Sur internet en revanche, une impossibilité : recevoir l'eucharistie, en assemblée.
Un regret pour ces jeunes catholiques. Même les miraces ont leur limite.
Et l'affluence est là : une fois déconnecté de la cyber-messe dominicale, le prêtre a constaté avec satisfaction, que son homélie du jour à été suivie par près de 400 fidèles.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité