Nous vous offrons quelques clés pour apprécier encore plus la musique. Voici une bonne façon de connaître les instruments de l'Orchestre National de Lyon. Place aux bois.
Vous ne pouvez pas les ratés. Ils sont au cœur. Ou plutôt question organes, je dirais qu’ils sont les poumons de l’orchestre. Ils font respirer la musique de leurs sons moelleux et très expressifs.
La famille des bois dans l’Orchestre national de Lyon comprend 16 musiciens. Pas de jaloux dans les pupitres. Ils sont le même nombre. 4 flutes, 4 hautbois, 4 clarinettes, et 4 bassons.
Des clés et des bois
Du piccolo au contrebasson, vous remarquerez une grande diversité de tailles, de matières. Bien entendu, en fonction de celles-ci, les sons produits par les instruments varient beaucoup.
En vous promenant d’un instrument à l’autre, vous découvrirez que l’un d’entre eux n’est pas en bois, que le plus long mesure 2,50m et joue au grand père, que l’autre se permet d’émettre des « flatterzunge », que les mots un rien militaires comme barillet ou culasse, entre dans leur composition.
Emmanuelle Réville, flûte solo
Jérôme Guichard, hautbois solo
François Sauzeau, clarinette solo
François Apap, second basson
Pendant le confinement, certains avouent avoir du mal à pratiquer leur instrument. Pas uniquement en raison de leur isolement de leurs petits camarades, mais à cause des voisins, pas toujours patients ! Alors un peu de compassion. A chacun son télétravail.