Je regarde "Moi, je joue..." et je découvre les instruments d'un orchestre : les cordes

Nous vous offrons quelques clés pour apprécier encore plus la musique. Voici une bonne façon de connaître les instruments de l'Orchestre National de Lyon. On ouvre avec les cordes.
 

Les cordes sont les instruments les plus nombreux d'un orchestre symphonique. L'Orchestre National de Lyon compte 32 violons, 13 altos, 11 violoncelles, 9 contrebasses. Vous les retrouvez à l'avant de l'orchestre. Si vous vous placez sur le podium du chef, habituellement, les violons sont à votre gauche, devant vous les altos, à votre droite les violoncelles et derrière eux les contrebasses. 

A chacun son instrument

Chaque pupitre, chaque instrument renferme ses petits secrets.Savez-vous que le violon possède une âme ? Pourquoi une corde distingue les altos ? Pourquoi faut-il bien choisir les crins de chevaux et non de juments pour les archets du violoncelle (et des autres) ? Pourquoi les contrebasses de l’Orchestre National de Lyon ont une cinquième corde ? Pour connaître les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore, un représentant de chaque pupitre nous présente son instrument.

Giovanni Radivo, violon solo, super soliste


Fabrice Lamarre, alto, soliste


Edouard Sapey-Triomphe, violoncelle-solo


Marta, Sanchez-Gil, contrebasse


Aujourd'hui, chacun travaille de son côté en attendant de pouvoir à nouveau faire entendre la grande musique d'un orchestre dans son entier. Au moment des retrouvailles sur scène, après avoir vu ces vidéos vous aurez l'impression de les connaitre un peu mieux.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture