Nous vous offrons des clés pour apprécier encore plus la musique. Voici une bonne façon de connaître les instruments de l'Orchestre National de Lyon. Voici les percussions.
Pour fermer l’arc de cercle de l’orchestre, tout en haut vient se placer la famille des percussions. Tout en haut parce que « parait-il on fait un peu trop de bruit ! », dit l’un d’entre eux. Ils sont six musiciens à l’Orchestre National de Lyon. Au centre, les timbales grandes maîtresses du tempo de l’orchestre. On dit même parfois que le timbalier est le second chef d’orchestre.
Mais tout autour, toute une batterie de cuisine sonore menée à la baguette le plus souvent. Ce sont des histoires de peau, de métaux, et de claviers qui se jouent là-haut. Nous avons choisi de vous présenter quelques éléments symboliques de cette famille et une orpheline que l’on rattache souvent à cette catégorie d’instruments, la harpe.
Adrien Pineau, timbalier solo
Guillaume Itier, percussions (xylophone et tambour de basque…)
Eléonore Euler-Cabantous, harpe solo
Longtemps, la harpe a été un instrument dit « de salon », précédent le piano dans sa présence dans les maisons recevant des concerts à domicile. Alors aujourd’hui elle retrouve un peu cette place, même si c’est un peu confiné. Quant aux percussions, les surfaces domestiques et sonores n’ont qu’à bien se tenir car on imagine que les percussionnistes ont les marteaux et les maillets qui les démangent !