Nous vous offrons quelques clés pour apprécier encore plus la musique. Voici une bonne façon de connaître les instruments de l'Orchestre National de Lyon. Place aux cuivres.
Dans l'orchestre, les cuivres viennent encercler la famille des bois, en les dominant très légèrement géographiquement et disons-le par leur puissance sonore. On a tendance à les attendre, et à les entendre, dans les grandes chevauchées musicales (et oui celle de la Walkyrie n’est pas loin), et pourtant ils sont capables de nuances et de couleurs qui nous font voyager dans des styles musicaux très variés.
A vos palettes
La famille des cuivres dans l’Orchestre National de Lyon est composée de 16 musiciens. Le pupitre le plus costaud est celui des cors avec 6 représentants, puis à égalité avec 4 musiciens viennent les trompettes et les trombones et enfin en solitaire le tuba boucle le tableau de ces porteurs de pavillons étincelants.
Si vous vous installez dans l’écoute ces cuivres, vous allez profiter de bonnes vibrations, c’est une histoire de buzz comme dit l’un des musiciens. C’est aussi une question de longueur et de bonne utilisation des palettes ou des pistons. Bien alignés en troisième ligne et en force sonore, les cuivres peuvent aussi la mettre en sourdine. Et alors ils vous raviront de sons encore plus ronds et cuivrés.
Manon Souchard, cor grave
Arnaud Geffray, trompette
Guillaume Dionnet, tuba solo
Fabien Lafarge, trombone
Evidemment, voisinage oblige en temps de confinement, les cuivres ont tendance à jouer ces temps-ci en sourdine. Mais nul doute qu’ils feront un retour en fanfare dès le retour des beaux jours musicaux.