Le prix Mies Van der Rohe récompense des projets architecturaux qui valorisent les innovations et les nouvelles technologies. À Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, une maison atypique fait partie des candidats.
Le soleil joue avec les lames métalliques, les ombres se dessinent en dansant. L'écrin métallique entoure la structure. Le bâtiment d'une centaine de m², située sur les hauteurs de Lyon, à Tassin-la-Demi-Lune, est une maison individuelle, située dans un parc arboré.
Une maison dans la nature
Son architecte a voulu intégrer la construction dans son environnement naturel, sans modifier le terrain.
On a conçu la maison sur pilotis. Elle fonctionne comme une boîte en lévitation qui contient l'ensemble des objets de la vie domestique, y compris la voiture.
Sébastien Martinez-Barat, architecte
"Une maison contemporaine et radicale"
La maison évolue en fonction des panneaux qui coulissent. Les pièces sont vastes, toutes entourées de larges baies vitrées. Autant l'extérieur est cerclé d'une maille métallique, autant l'intérieur est doté de bois. La réalisation en a laissé certains plutôt perplexes.
On avait envie d'une maison contemporaine, atypique, on ne s'imaginait pas que ce serait aussi radical. Des voisins pensaient que l'on n'avait pas de lumière. La postière croyait que c'était le garage de la maison d'à côté. Mais, finalement, c'est une surprise, dans le bon sens du terme.
Eric Hauser, propriétaire
Un prix de l'audace architecturale
Six autres bâtiments sont sélectionnés en France. La plupart sont des réalisations publiques. Le choix d'une maison individuelle est rare, ce qui rend l'architecte plutôt fier, "le fait qu'elle soit sélectionnée pour ce prix-là est une reconnaissance, ça fait plaisir" explique-t-il.
Ce prix Européen d'architecture est remis tous les deux ans. Il vise à promouvoir l'audace architecturale tout en favorisant les innovations et les technologies. Il sera officiellement remis à Barcelone au mois de mai prochain.