Lyon : plusieurs condamnations dont de la prison ferme dans une vaste affaire de vente de tabac contrefait

Six hommes ont été condamnés vendredi 26 mars à Lyon pour un vaste trafic de tabac à des peines de six mois de prison avec sursis à trois ans d'emprisonnement dont deux ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six hommes âgés de 23 à 29 ans ont été condamnés vendredi 26 mars à Lyon pour un vaste trafic de tabac, à des peines de six mois de prison avec sursis à trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme. Le tribunal correctionnel de Lyon a suivi les réquisitions du parquet, prononcées lors de l'audience du 15 janvier.

Quatre des trafiquants de tabac ont été condamnés à une amende douanière de 1,4 million d'euros et, parmi eux, trois l'ont été également à une pénalité fiscale d'un million d'euros, pour vente frauduleuse de tabac.  Le tribunal a aussi prononcé la confiscation des téléphones et d'une somme totale de 76.395 euros, retrouvée au cours des perquisitions menées en janvier 2020 à Bron, Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin. Selon le service d'enquêtes judiciaires des finances de Lyon-Dijon, l'équipe constituée de cinq frères et d'un complice, originaires de la banlieue lyonnaise, a importé 11,7 tonnes de cigarettes de marque Marlboro contrefaite, entre 2018 et 2020. 

Le réseau effectuait des voyages depuis la Belgique, en organisant des convois dotés de voitures ouvreuses et voitures porteuses, comparables à ceux utilisés dans les importations de stupéfiants. Les paquets étaient revendus de 3 à 5 euros, souvent en utilisant les réseaux sociaux. Selon le calcul de l'accusation, le groupe de revendeurs a récolté environ 30.000 euros par mois, durant dix mois. Ce qui a généré un préjudice fiscal évalué à 4,4 millions d'euros. Pour la société Philip Moris, constituée partie civile au procès, cette affaire a illustré la hausse considérable de la consommation dans la région lyonnaise de tabac contrefait, passée de 1,5 à 20% de la consommation totale de tabac au cours de l'année 2020, après les confinements sanitaires. (AFP)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information