Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice contesté dans l'affaire Geneviève Legay, une septuagénaire blessée lors d'une charge policière durant une manifestation de Gilets jaunes, pourrait être muté à Lyon.
Une mutation à Lyon pour Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice ? Le magistrat du parquet, pourrait devenir avocat général auprès la cour d’appel de Lyon. C'est en tout cas la proposition de nomination faite par la chancellerie révèle Libération. Cette proposition devrait être examinée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) début septembre.
Une retrogradation ?
S'il se retrouve à ce poste à Lyon, il sera soumis aux ordres d'un procureur général. Après avoir été à la tête d'un parquet, cela ressemblerait fortement à une rétrogradation.Et pour cause, Jean-Michel Prêtre a été fortement contesté dans l'affaire Legay, une septuagénaire blessée lors d’une charge policière pendant une manifestation interdite des gilets jaunes le 23 mars. Il avait alors dédouané les forces de l'ordre avant de reconnaître leur implication. Il justifiait avoir menti pour ne pas mettre le chef de l’Etat dans l’embarras qui avait affirmé que les forces de l'ordre n'avaient pas touché la septuagénaire.