• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le controversé procureur de Nice pourrait être muté à Lyon

© Emilie Henny / France 3 RA
© Emilie Henny / France 3 RA

Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice contesté dans l'affaire Geneviève Legay, une septuagénaire blessée lors d'une charge policière durant une manifestation de Gilets jaunes, pourrait être muté à Lyon.

Par Emilie Henny

Une mutation à Lyon pour Jean-Michel Prêtre, procureur de la République de Nice ? Le magistrat du parquet, pourrait devenir avocat général auprès la cour d’appel de Lyon. C'est en tout cas la proposition de nomination faite par la chancellerie révèle Libération. Cette proposition devrait être examinée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) début septembre.


Une retrogradation ? 

S'il se retrouve à ce poste à Lyon, il sera soumis aux ordres d'un procureur général. Après avoir été à la tête d'un parquet, cela ressemblerait fortement à une rétrogradation.

Et pour cause, Jean-Michel Prêtre a été fortement contesté dans l'affaire Legay, une septuagénaire blessée lors d’une charge policière pendant une manifestation interdite des gilets jaunes le 23 mars. Il avait alors dédouané les forces de l'ordre avant de reconnaître leur implication. Il justifiait avoir menti pour ne  pas mettre le chef de l’Etat dans l’embarras qui avait affirmé que les forces de l'ordre n'avaient pas touché la septuagénaire.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus