Coronavirus : 146 personnes malades en Auvergne-Rhône-Alpes, et un décès dans la Drôme

Dimanche 8 mars, l'Agence Régionale de Santé a publié les nouveaux chiffres de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 146 malades sont recensés dans 8 départements, 1 personne est décédée.

Les chiffres du coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes dimanche 8 mars :
Les chiffres du coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes dimanche 8 mars : © S. Bozon / AFP
Dimanche 8 mars, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes recense  146 patients porteurs du coronavirus dans la région dans 8 départements, dont 44 cas dans le Rhône et 59 en Haute-Savoie.
 

Dans le Rhône 


44 personnes domiciliées dans le Rhône sont positives au COVID-19.

Parmi elles, 6 patients sont pris en charge dans l’unité de réanimation ; 17 sont suivies à domicile.
Parmi les patients actuellement hospitalisés en réanimation, une personne confirmée COVID-19 travaille dans le service de soins de longue durée de l’hôpital Antoine Charial, établissement rattaché aux Hospices civils de Lyon. Cette personne a, elle-même, été exposée dans le cadre d’un séjour à Mulhouse.

Ce service constitue un point de contamination commun à 4 autres patients confirmés, patients hospitalisés sur le site.
Dès identification de ce cas, des mesures fortes ont été mises en oeuvre par les HCL, en lien constant avec l’Agence régionale de santé et Santé Publique France, pour accompagner les professionnels de l’unité dans la mise en place et la gestion des mesures spécifiques de prévention.

Par ailleurs, les mesures de précaution, d’ores et déjà en vigueur pour la grippe, ont été renforcées : ainsi, les visites ont été interrompues au sein de l'établissement. Comme pour la grippe, un suivi de l’état de santé
 

Dans l’Ain 


8 personnes sont confirmées positives au COVID-19. Parmi elles, la personne nouvellement confirmée, âgée de 80 ans, est hospitalisée actuellement à Mâcon. Des investigations sont en cours par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, pour déterminer l’éventuelle exposition de cette personne au COVID-19 et aussi identifier les personnes avec lesquelles elle aurait pu être en contact.

Trois personnes sont toujours prises en charge à l’hôpital de la Croix Rousse, service infectiologie à ce jour, leur état de santé n’aspire pas d’inquiétude. Ces trois cas sont en lien avec le cluster de Mulhouse.

Parmi les quatre autres personnes, deux sont toujours prises en charge en Suisse, un à l’hôpital de Mâcon, et une autre personne au centre hospitalier d’Annecy. A l’heure actuelle, l’état de santé de ces personnes n’est pas inquiétant.
 

Dans l’Ardèche 


3 personnes domiciliées en Ardèche sont confirmées positives au COVID-19, dont deux personnes sont toujours prises en charge à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon, dans le service des maladies infectieuses, leur état de santé à ce jour n’inspire pas d’inquiétude.
Pour la personne nouvellement confirmée, les investigations sont actuellement en cours par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, pour identifier l’exposition éventuelle et les personnes avec lesquelles elle aurait pu être en contact.
 

Dans la Drôme


16 cas confirmés dans le département, dont 15 personnes actuellement atteintes du COVID-19.

Le décès d’une habitante a été annoncé ces dernières heures. Il s’agit de la personne âgée de 89 ans, qui était hospitalisée à l’hôpital Nord de Marseille, en unité de réanimation.

Parmi les personnes confirmées positives COVID-19 : 12 vont bien, leur état de santé, ayant permis une prise en charge et un suivi à domicile*, par les infectiologues du centre hospitalier de Valence. Une personne est hospitalisée au centre hospitalier de Valence.
Deux autres personnes sont toujours prises en charge à l’hôpital de la Croix Rousse, dont une en unité de réanimation et l’autre dans le service des maladies infectieuses.
 

Dans la Loire 



6 personnes sont désormais confirmées positive au COVID-19 dans la Loire. A ce jour, elles sont toutes prises en charge au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne, dont deux en unité de réanimation et quatre au sein du service des maladies infectieuses.
 

Dans le Puy-de-Dôme 


7 personnes sont désormais confirmées positives au COVID-19 dans le département.

Un couple d’une trentaine années, vient d’être confirmé positif au COVID-19. D’après les premières investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, ils auraient séjourné dans une zone où circule le virus en France. L’identification des personnes qui auraient pu être en contact avec eux, est en cours actuellement.
Les 7 personnes sont prises en charge au sein du service d’infectiologie du Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. Leur état de santé, à l’heure actuelle, n’inspire pas d’inquiétude.

A propos de la situation l’EHPAD La Colombe à Blanzat. Les mesures de prévention renforcées sont en toujours en vigueur. A ce jour, aucun symptôme n’a été signalé à l’ARS, pour les résidents et ni pour le personnel.
 

En Savoie 



3 personnes confirmées positives au COVID-19. Deux patients sont toujours pris en charge au centre hospitalier de Chambéry, au service des maladies infectieuses.
 

En Haute-Savoie


59 cas confirmés dans le département. Outre les 6 personnes des Contamines-Montjoie, deux autres personnes sont désormais guéries (la guérison est confirmée après deux résultats négatifs, à des tests réalisés à 48 heures d’intervalle). Ce qui porte le nombre de personne guéries à 8.
Les personnes sont hospitalisées principalement au centre hospitalier d’Annecy et de Chambéry, dans lesquels 3 patients sont en service réanimation. Une dizaine de personnes sont suivies à domicile.



Hier, samedi 7 mars, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes recensait 125 patients porteurs du coronavirus dans la région, dont 32 cas dans le Rhône, 58 en Haute-Savoie, 7 cas dans l’Ain et 2 dans la Loire.

   

19 morts en France


En France, le bilan s'est alourdi avec 19 morts et 1126 personnes atteintes selon Santé publique France. Un Conseil de défense se tient à l'Elysée à partir de 18h. L'Italie de son côté enregistre dimanche soir, 133 décès en 24 heures, 366 morts au total.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société