Coronavirus : 87 personnes infectées par le COVID-19 Auvergne-Rhône-Alpes, dont 21 personnes dans le Rhône

Coronavirus : plusieurs patients pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon / © MAXPPP
Coronavirus : plusieurs patients pris en charge à l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon / © MAXPPP

Selon le dernier point de l'Agence régionale de Santé, 87 personnes sont atteintes du COVID-19, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans 8 départements: Ain, Drôme, Rhône, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie. L’Ardèche et la Loire comptabilisent désormais des cas confirmés.

Par Dolores Mazzola


Le nombre de cas de patients touchés par le Coronavirus augmente en Auvergne Rhône-Alpes. Hier, jeudi 5 mars, l'ARS faisait état de 63 cas de personnes infectées par le coronavirus Covid-19 dans six départements de la région.

Le nombre de cas en hausse dans la région


Ce vendredi 6 mars, en début d'après-midi, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes a fait un point sur les cas de patients atteints par le Coronavirus Covid 19 dans les 12 départements de la Région. Le nombre de patients infectés est passé à 87, dont 8 personnes sont prises en charge en réanimation. Et ce sont à présent 8 départements qui sont concernés. Pour l'heure, seuls quatre départements de la région semblent épargnés par le virus, l'Isère, l'Allier, la Haute-Loire et le Cantal. 

Au total, ce sont 93 personnes qui ont été confirmées au COVID-19 en Auvergne Rhône-Alpes depuis le début de la crise. Six personnes des Contamines-Montjoie, avaient été atteintes du COVID-19, sont complètement guéries. 
 

Ain : 4 personnes sont positives au Covid 19

Dans le département de l'Ain, ce sont quatre personnes qui sont infectées. Deux d'entre elles sont prises en charge en Suisse et l'un à l’hôpital de Mâcon. A l’heure actuelle, l’état de santé de ces personnes n’est pas inquiétant, explique l'ARS. Pas d'augmentation du nombre de cas par rapport au précédent point de l'ARS.

Ardèche : 2 cas confirmés ce vendredi 6 mars

Jusqu'à ce jour, le département de l'Ardèche semblait épargné. Deux personnes résidant en Ardèche sont confirmées positives au COVID-19 ce vendredi 6 mars. Il s’agit d’un couple âgé d’une cinquantaine d’années. Selon l'ARS, ces deux cas sont en lien avec le cluster de Mulhouse.
Ces deux personnes sont actuellement prises en charge à l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, dans le service des maladies infectieuses. À ce jour, leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

Drôme : 3 cas de coronavirus


Dans ce département le nombre de cas reste stable depuis hier. Les trois personnes infectées par le Covid 19, dont 2 personnes âgées, restent en réanimation, a indiqué ce vendredi l'ARS. Concernant le ressortissant italien est pris en charge dans le service des maladies infectieuses, à l’hôpital de la Croix-Rousse, son état de santé ne montre pas de signe d’inquiétude.

Un premier cas dans la Loire


Ce vendredi, une personne vient d’être confirmée positive au COVID-19. Il s'agit d'une personne âgée d’une cinquantaine d’années, qui actuellement prise en charge au hospitalier universalité de Saint-Etienne, au service de réanimation. La recherche de contacts potentiels est en cours par les équipes médicales de l’ARS et de Santé publique France.

21 cas de contamination dans le Rhône


Alors que jeudi 5 mars l'ARS faisant état de 12 personnes infectées, ce sont à présent 21 personnes habitant dans le Rhône qui sont à ce jour, confirmées positives au COVID-19. Une hausse sensible en 24 heures. L'ARS a donné des détails concernant ces patients. 
Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France ont identifié un point de contamination commun pour 6 personnes : elles ont été en contact ensemble dans le cadre d’une association sportive de 3e âge. Elles sont actuellement prises en charge à l’hôpital de la Croix-Rousse au service des maladies infectieuses. Parmi elles, à l’heure actuelle, une personne est placée en réanimation.
8 personnes sont des cas en lien avec le cluster de Mulhouse.
3 personnes sont en lien avec la croisière du Nil en Egypte, foyer de contamination connu; d’autres patients de ce même groupe sont pris en charge ailleurs en France.
Enfin, 4 autres personnes sont des cas isolés. Parmi elles, un patient est toujours placé en réanimation à l’hôpital de la Croix-Rousse.

Dans les autres départements de la région, la Haute-Savoie compte 48 personnes confirmées au COVID-19, la Savoie 3 personnes et le Puy-de-Dôme, 5 personnes. 

Ce vendredi 6 mars à 14h, la France comptait 577 cas confirmés de COVID-19, dont 23 personnes prises en charge en réanimation. On déplorait aussi 9 décès.

Sur le même sujet

Les + Lus