Le Centre Ressource Lyon a ouvert ses portes à Lyon, en 2019. Géré par une association, il est indépendant de tout établissement de santé. Il est animé par des bénévoles et est financé par des dons et des mécènes. Mais avec la crise sanitaire actuelle, le centre manque de ressources financières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le Centre Ressource Lyon est installé quartier de Vaise,  dans le 9e arrondissement de Lyon, depuis quelques mois seulement. Il a ouvert ses portes en juin 2019 et a reçu le premier bénéficiaire en octobre de la même année. Il est spécialisé dans la prise en charge globale des patients atteints d'un cancer. Ce lieu n'est pas un centre de soins. Il est en outre indépendant de tout établissement de santé. Il fonctionne grâce à l'engagement de dizaines de bénévoles. A sa tête, le Docteur Christelle Besnard-Charvet. Le Centre Ressource Lyon qui comptait en mars près d'une vingtaine de bénéficiaires par mois et environ 70 bénévoles a vu son élan brisé par la crise sanitaire.
 

Confinement : double peine pour les malades du cancer 


Le centre a fermé ses portes le 17 mars dernier mais le lien avec les bénéficiaires est maintenu au prix de beaucoup d'énergie. "Malgré la crise et le confinement, l'équipe de bénévoles reste très soudée," indique le Docteur Christelle Besnard-Charvet, " et la situation me donne envie de me battre et de rester à l'écoute." Depuis plus d'un mois et demi, l'équipe de bénévoles et la présidente sont restées en contact avec les bénéficiaires, via internet notamment. "C'était important pour les malades de continuer à voir les bénévoles," résume-t-elle. Une manière de rompre l'isolement des malades qui doivent aussi subir la distanciation sociale et confinement total en raison de leur fragilité. Pour les personnes atteintes d'un cancer, confinement rime encore plus cruellement avec "rupture sociale et isolement".

"Et le cancer ne s'est pas arrêté pendant le confinement et la crise Covid," prévient ce médecin gynécologue, "on va avoir des retards de diagnostics et des retards de prises en charge. C'est une véritable double peine pour les personnes atteintes d'un cancer!"

 

Reprise des ateliers : vers une réouverture progressive 


Le Centre Ressource Lyon devrait rouvrir ses portes aux bénéficiaires "progressivement, la semaine qui suit le 11 mai", selon Christelle Besnard-Charvet. Une réouverture conditionnée aux directives gouvernementales.
Des activités de groupe, des pratiques psycho-corporelles comme le Qi Cong ou le Yoga vont dans un premier temps accueillir de petits groupes. Certaines activités individuelles comme la reflexologie plantaire ou les ateliers Mémoire vont pouvoir reprendre mais en respectant les mesures barrières avec force masques et gants. "Ce sera plus facile pour l'escrime par exemple, avec des escrimeurs masqués et la distance imposée par la discipline," commente la Présidente. Tous les bénéficiaires pourront-ils revenir au centre ? Pas question de prendre des risques et Christelle Besnard-Charvet se veut rassurante : "en cas de doute on demandera l'avis de l'oncologue". Quant aux activités via internet, elles pourraient bien se poursuivre...
 

Manque de ressources financières: l'association lance un appel aux dons

La crise sanitaire tombe au mauvais moment pour le jeune centre lyonnais, dernier né du réseau.  "Le confinement, qui arrive après seulement six mois de fonctionnement, nous prive de la totalité des recettes depuis un mois et les prévisions n’envisagent pas une reprise avant encore deux mois puisque le public que nous recevons fait partie des personnes vulnérables et fragiles qui resteront confinées sans doute plus longtemps," indique l'association dans un communiqué.

Le Centre Ressource Lyon, qui doit faire face à des frais fixes comme les loyers, a donc lancé un appel aux dons pour continuer à fonctionner après le déconfinement. "Nous avons beaucoup de projets mais avec la crise sanitaire et le confinement, toutes les demandes de mécénats auprès des entreprises sont à l'arrêt," explique le Docteur Christelle Besnard-Charvet. Idem pour les dossiers de demandes de subventions. Alors l'association a décidé de faire appel à la générosité en lançant un appel aux dons
 

Centre Ressource Lyon : pour qui ? pourquoi ?


Le Centre Ressource Lyon s'adresse aux personnes qui ont été touchées par le cancer, qui sont soit en cours de traitement, soit à distance de leur cancer. Différent de l'approche des soins supports de l'hôpital qui permettent de soigner des symptômes causés par la chimiothérapie par exemple. Les soins de support en hôpital se déroulent durant les soins et traitements. Le Centre Ressource Lyon mise sur une approche globale du patient pour lui apporter "mieux-être" et soutien psychologique. Il s'adresse aussi aux aidants. Pour faire un don : chèque, virement ou en ligne, paiement sécurisé via Hello Asso :
https://www.centre-ressource-lyon.org
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information