Une employée d'un magasin du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon présentait des sympômes du coronavirus Covid-19. Le magasin est resté fermé et a été désinfecté. Il ne s'agissait finalement pas du covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le magasin Promod du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon est fermé samedi 14 mars. Une source nous avait confirmé dans l'après-midi la présence d'un cas de covid-19, mais il s'agissait d'une autre maladie, moins grave.
 

Une employée présentait des symptômes du coronavirus


Selon nos informations, une employée présentait des symptômes du Covid-19 ces dernières heures samedi 14 mars, toux et fièvre. C'est la chaîne qui aurait elle-même décidé de la fermeture de son enseigne.

Le centre-commercial, lui, a décidé de désinfecter entièrement les locaux. Sur place aucune pancarte ne renseignait les clients. Le magasin doit ouvrir à nouveau ce lundi.

Une source proche du dossier nous avait confirmé la contamination de l'employé dans l'après-midi au covid-19, avant de se montrer plus prudente et de parler de suspicion de covid-19. Il s'agissait finalement d'une autre maladie, bien moins grave.

Ce samedi, aucune réaction particulière parmi les employés situés juste en face et autour du magasin : ils affirmaient ne pas être au courant de la situation.

Selon le groupe Promod, une série de courriels doit être envoyée aux clients habituels du magasin, pour les informer directement.

Plus de peur que de mal donc : toute l'équipe habituelle du magasin pourra travailler lundi comme d'habitude, et en sécurité. 

 

La CGT réclame la fermeture du centre commercial


Les Galeries Lafayette ont décidé de réduire les horaires d'ouverture, avec une heure plus tardive le matin et une demi-heure plus tôt le soir pour réduire légèrement la fréquentation du magasin.

Pour Nathalie Frachon, déléguée CGT du magasin, la fermeture du centre commercial s'impose: "on va être exposés à ce virus. Chacun va faire ses courses ici, on va dans tous les magasins, ça va proliférer très rapidement. C'est inadmissible. C'est à nos portes. Les vêtements, les parfums, on peut s'en passer pendant un moment. On ne comprend pas pourquoi on ne ferme pas."

Selon cette déléguée syndicale, le nettoyage ne serait pas du tout suffisant dans son magasin: "on ne peut pas désinfecter et nettoyer tout le magasin. Depuis février, on n'a pas assez de produit à cause des ruptures de stocks. S'il y a un cas ici aux Galeries, je me mettrai en retrait. Je ne veux pas ramener le virus à toute ma famille."
 

Des mesures de nettoyage dans le centre commercial


Pour l'instant, le centre commercial n'a pas prévu de fermeture totale et multiplie les mesures de nettoyage: "Nous surveillons attentivement l’évolution de la situation relative au Covid-19 et suivons scrupuleusement les recommandations des autorités de santé nationales. Le centre est ouvert et applique les mesures d’hygiène à respecter, définies par le Ministère de la Santé, comme l’accroissement de la fréquence de nettoyage des zones de contact (poignées, boutons, ascenseurs). Ces mesures sont également affichées et accessibles à l’ensemble de nos clients sur le kiosque "Accueil" du centre."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité