"Il faut apprendre à vivre avec le Covid-19 et apprendre à nous en protéger...chacun doit s’approprier ce combat" écrit Georges Képénékian, en préambule du rapport présenté ce mardi 5 mai 2020 sur la stratégie de la Métropole de Lyon pour le déconfinement. Cinquante mesures sont préconisées.
Comment vivre au mieux la période de déconfinement qui va démarrer à partir du 11 mai 2020 ?
La question a été placée au coeur d'une mission menée depuis le 21 avril par Georges Képénékian, à la demande du président de la Métropole de Lyon.
Cinquante recommandations ont été établies, sur le plan sanitaire, social, économique, éducatif et culturel.
Aujourd'hui, j'ai remis le rapport intermédiaire de la mission #déconfinement que le Président @DavidKimelfeld m'a confiée. 50 propositions concrètes issues de 15 jours d'auditions pour un déconfinement progressif et coordonné de notre Métropole @grandlyon . #Covid_19 pic.twitter.com/Sm5Uyxkx43
— Georges Képénékian (@GKepenekian) May 5, 2020
Port du masque, distributeurs de gel et dépistage
- Le port du masque va être fortement recommandé pour circuler dans l’espace public, et sera obligatoire dans tous les établissements recevant du public. "Il ne s’agit pas de le rendre obligatoire mais de faire comprendre à tous les habitants de la Métropole de Lyon que c'est un geste qui sauve des vies". 1,4 million de masques devraient être distribués par la Métropole aux habitants par les communes d'ici le 11 mai.
- Des distributeurs de gel hydro-alcoolique, installés à proximité d’équipements et de lieux de services publics : places de marchés, espaces à proximité des hôpitaux et pôles de soins, établissements scolaires, crèches, principales places publiques, pôles d’échanges multimodaux...
- Dépistage systématique des personnes symptomatiques et de leurs contacts dans les lieux de vie collectifs tels que les établissements pour personnes âgées, de protection de l’enfance, squats, et foyers). Outre les dépistages réalisés dans les laboratoires de ville, la mise en place de "drive", de bus-laboratoires avec le Sytral, et des centres Covid est envisagée. Une appllication mobile pourrait être mise en place pour visualiser sur une carte les différents points de dépistage.
- Des lieux alternatifs pour isoler les personnes testées positives. Cette mesure de la Métropole de Lyon vise à offrir aux porteurs du coronavirus un autre endroit que leur domicile pour s'isoler. Il s'agit de logements vacants dans le parc immobiliser social ou de chambres au sein du Crous.
Soutien à la reprise progressive de l'activité économique
Sur le plan économique, la Métropole de Lyon entend faire "reprendre pleinement l’activité du BTP sur son territoire". L'ensemble des marchés forains
devraient rouvrir, dès le 11 mai, à condition que des mesures de distanciation soient mises en place.
Même s'ils ne sont pour l'heure dans la catégorie des réouvertures possibles à partir du 11 mai, les cafés, bars et restaurants vont bénéficier d'un accompagnement de la collectivité à leur rprise d'activité. Il est question d'une exonération des droits d’occupation du domaine public et d'une emprise plus large pour leurs terrasses, lors de la saison estivale.
La vie scolaire
- Structurer un groupement d’achat des équipements de protection à destination des communautés éducatives.
- Aide au maintien d'un espace de cantine avec l’installation de barnum dans les cours de récréation, l’aménagement de gymnases, et de structures modulaires.
- Faire passer aux élèves de primaire et de collèges un brevet "gestes barrières".
Culture
Parmi les mesures préconisées dans le domaine culturel et sportif, figurent : la relance de la fréquentation des musées avec un partenariat renforcé avec l’Office du Tourisme, la création d'une offre "hors les murs" pour les bibliothèques et médiathèques.
Concernant l'organisation des traditionnelles vacances sportives de milliers de jeunes, les 3 parcs de la Métropole, et notamment celui de
Miribel-Jonage seront ouverts pour les centres de vacances du territoire métropolitain, "mis à disposition de façon gratuite".