Coronavirus Covid-19: avec le confinement, les automobilistes multiplient les délits routiers

Sur les routes, les gendarmes notent un relâchement des automobilistes avec des délits routiers plus nombreux proportionnellement. Mais dans le même temps, le nombre d'accidents corporels est en chute libre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Rhône donne le ton: 
"Le confinement est présent...
Les axes routiers sont déserts...
Les gendarmes sont présents pour vérifier les attestations et surtout le respect du confinement.
Mais, des contrôles vitesse sont toujours effectués sur les axes majeurs de la région Lyonnaise."


Malgré les contrôles liés au confinement et à la baisse de la circulation, les gendarmes ne relâchent pas leur vigilance sur les routes. En une journée, la brigade motorisée de Brignais a verbalisé 4 délits routiers entre 138 et 184 km/h sur un axe limité à 90km/h. "Il y a moins de monde sur les routes et le peu qui roule, roule un peu plus vite" note Frédéric Agostini, chef d'escadron départemental de la sécurité routière du Rhône.
 
Même constat du côté de l'Ain, où les routes sont particulièrement meurtrières. "Ces comportements sont remarqués dans toute la France" admet le capitaine Sébastien Rouby de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ain.
Ce jeudi, les gendarmes de son escadron ont contrôlé un conducteur qui roulait à 140 km/h au lieu de 80 sur la commune de Saint-Just. "Les gens se disent que les gendarmes ne sont plus sur les routes car ils doivent faire respecter le confinement, hors c'est faux." prévient-il "Comparé à la circulation habituelle, le nombre d'infractions constatées est proportionnellement inadmissible, dans un contexte où les urgences sont en tension."
 

Baisse du nombre d'accidents corporels spectaculaire

Les gendarmes de l'Ain, sans donner de chiffres précis, notent une réelle baisse des accidents corporels depuis le confinement.
Du côté de l'escadron du Rhône, c'est la même chose et les chiffres parlent ici d'eux-mêmes: 2 accidents corporels sur la zone gendarmerie du Rhône depuis le début du confinement contre 20 sur la même période en 2019. Mais la vigilance des gendarmes va se poursuivre sur les routes tout au long du week-end.
 

Des contrôles ce week-end pour éviter les départs en vacances

Les gendarmes seront sur les routes ce week-end, ils veulent dissuader les départs en vacances. Un dispositif de contrôle est mis en place aujourd'hui au péage de Villefranche-Limas.
Les gendarmes de l'Ain commencent également leurs contrôles dès aujourd'hui et pendant tout le week-end et préviennent que chaque occupant majeur d'un véhicule sera verbalisé (135 € hors récidive) pour tout déplacement injustifié.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information