Coronavirus Covid 19. Les initiatives se multiplient pour faciliter la vie des soignants en Auvergne-Rhône-Alpes

Un hébergement pour éviter une éventuelle contamination de sa famille... Un transport gratuit de son domicile à l'hôpital... Les initiatives se font de plus en plus nombreuses à Lyon et partout en France, pour aider les soignants en lutte contre le coronavirus. Exemples.

Vue de l'hôpital Edouard Herriot, établissement des Hospices Civils de Lyon
Vue de l'hôpital Edouard Herriot, établissement des Hospices Civils de Lyon © Google Maps
Rejoindre gratuitement l'Hôpital Edouard Herriot, Louis Pradel ou celui de la Croix-Rousse à Lyon en voiture de transport avec chauffeur. C'est l'une des dernières initiatives mises en place depuis mercredi 15 avril sous l'égide du collectif Protège ton soignant.
Comme son nom l'indique, l'idée consiste à faciliter un peu plus la vie des personnels de santé, engagés dans la lutte contre l'épidémie du coronavirus Covid-19.

Gratuité de transport

A Lyon, deuxième ville de France en terme de son activité, une société de VTC propose désormais aux soignants de rouler gratuitement en voiture avec chauffeur, entre leur domicile et trois établissements des HCL.
Baptiste Cordier, directeur marketing et communication, explique "qu'une centaine de chauffeurs, partenaires de LeCab dans la métropole de Lyon" peuvent ainsi réaliser des trajets gratuits pour les soignants. "Le chauffeur est rémunéré intégralement, la société n'empoche plus de comission." Cette commission habituellement prévelée, est aujourd'hui reversée sous forme de dons à la cagnotte du collectif d'entrepreneurs et artistes désormais connu sous le nom de Protège ton soignant.

Pour bénéficier de cette initiative de transport VTC, rendez-vous sur la page internet LeCab en blanc pour nos soignants, il suffit ensuite de vous inscrire, de choisir l'établissement des HCL desservi et de rentrer le code promo adéquat pour bénéficier de la gratuité de ce service, équivalent à un montant maximum de 75 euros.
"En fonction de la demande, l'opération pourrait être élargie à d'autres hopitaux, voire Ehpad de l'agglomération lyonnaise" précise Baptiste Cordier, l'un des responsables de LeCab.

Rappelons que dans les grandes agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la gratuité des transports en commun a largement été mise en place avec des navettes en bus, pour les TER. Ou encore les courses en taxi à Grenoble.
     

Des logements gratuits


Gîtes de France, partenaires de la plateforme Airbnb, agences de location de meublés : des hébergements sont également mis à la disposition des soignants "épuisés",  et qui ne veulent pas prendre le risque de contaminer leur famille.
Le 31 mars 2020, dans un point sur ces logements mis à disposition gratuitement des soignants, le ministre en charge de la Ville et du Logement lançait un appel sur plusieurs grandes villes, et notamment Lyon.

 

En Ardèche, les Gîtes de France participent désormais à cette opération de solidarité relayée par une infirmière libérale, selon nos confrères de France Bleu.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société transports économie coronavirus/covid-19 santé