Coronavirus Covid-19 : de plus en plus de cas dans la Métropole de Lyon, surtout en réanimation

Dans la Métropole de Lyon, un dernier critère est à quelques points de basculer, avant un passage en alerte maximale : les patients Covid en réanimation sont de plus en plus nombreux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre est scruté de très près par les autorités en charge de la lutte contre le coronavirus dans la Métropole de Lyon. Il s'agit du nombre de personnes atteintes du covid et placés en réanimation.

Ce taux d’occupation est calculé sur la base de 148 lits de réanimation installés à ce jour, soit "9 lits supplémentaires créés par rapport à la situation normale" selon les Hospices Civils de Lyon.

► 29,6% des patients présents en réanimation sont des cas Covid à ce jour

A partir de 30%, c'est en théorie le passage en alerte maximale car les autres critères sont déjà dépassés.
Ce taux était de 26% le 1er octobre.
 

Grégory Doucet veut intensifier la prévention auprès des étudiants


Grégory Doucet, le maire (EELV) de Lyon s'est félicité de la coopération "très fine" entre les services dans la lutte contre le coronavirus.

Depuis plusieurs semaines, il échangeait très souvent, par téléphone, avec le Pr. Lina, virologue lyonnais et membre du Conseil Scientifique, mais ils ne s'étaient jamais rencontré jusqu'à présent. C'est désormais chose faite à l'occasion d'une visite, ouverte à la presse, du Palais des Sports, transformé en un centre de dépistage géant.

Il souhaite intensifier les messages de prévention auprès des jeunes et des étudiants. Des opérations de distributions de masques seront mises en place:"on l'a vu avec la rentrée, il y a eu beaucoup de ...(il cherche ses mots), de réunions on va dire, festives, conviviales.Tout le monde était content de se retrouver c'est sûr. Mais ça a été l'occasion d'une très forte circulation du virus. On est très attentifs à çà."

"On a les atouts pour maîtriser le virus"

Il précise: "On a les atouts pour maîtriser le virus. Mais ça ne veut pas dire qu'on y arrive. On n'est pas encore en situation de tout annuler, comme la Fête des Lumières. Si on maintient la rigueur, sur les gestes barrières notamment, si on continue à faire fonctionner tous nos atouts, on a les capacités de maîtriser cette épidémie. Mais je ne peux pas vous dire qu'elle est maîtrisée aujourd'hui, ce serait vous mentir. Le virus circule encore. On a besoin d'un très fort effort de vigilance."

Le maire a demandé un aménagement des jauges maximales d'accueil du public, pour l'instant fixées à 1.000 personnes. Il souhaite un calcul en "pourcentage de l'espace disponible, car ce qui est important c'est de garder une distance physique entre nous. Je préfère avoir les restaurateurs et les patrons de bars comme des alliés, qui nous aident. Faisons confiance. Responsabilisons."
 

Dans un stade qui fait plusieurs dizaines de milliers de places, n'y mettre que 1.000 personnes, j'avoue que je ne comprends pas tellement la logique.

Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon

 

Pas encore de déprogrammation aux HCL

Selon les HCL, "l’activité des services est actuellement soutenue, en raison notamment d’une forte activité non Covid concomitante. Pour autant, les HCL n’ont pas eu pour l’instant à engager un plan de déprogrammation."

Il n'est pas question non plus, pour l'instant, de transférer des patients vers l'lle-de-France contrairement à des rumeurs qui circulaient la semaine dernière.

Dans le détail, en réanimation, il y avait 11 patients atteints du coronavirus le 31 août, il sont désormais 47.
 


Au niveau des appels au Samu, au 4 octobre, 12% des appels concernaient des personnes atteintes du covid.
Quant aux passages aux urgences, il s'agissait de cas covid à hauteur de 14,8%. 

Le virus va circuler plusieurs mois dans la Métropole

► Pour le professeur Bruno Lina, virologue et membre du Conseil Scientifique de l'Elysée, "on est sur un effet de plateau, légèrement décroissant par rapport aux nombres de cas, ce qui signifie qu'on va encore avoir une augmentation du nombre d'hospitalisations et de réanimation. Mais le nombre de patients est en train de se tasser, ce qui est un bon signal. On sait que le virus va continuer à circuler plusieurs mois dans la Métropole. Et justement d'arriver à avoir un niveau de circulation contrôlé va nous permettre d'avoir une vie presque normale, des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle ouverts."

Au Palais des Sports de Lyon, dans le quartier de Gerland, transformé en un centre de dépistage géant et permanent, 4.169 personnes ont été testées depuis son ouverture le 24 septembre.
 


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information