Coronavirus COVID19: le centre hospitalier gériatrique d'Albigny-sur-Saône (métropole de Lyon) se place en cluster

Seul le personnel soignant est désormais autorisé à pénétrer dans le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or à Albigny-sur-Saône / © France 3 Rhône-Alpes/Arnaud JACQUES
Seul le personnel soignant est désormais autorisé à pénétrer dans le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or à Albigny-sur-Saône / © France 3 Rhône-Alpes/Arnaud JACQUES

7 patients ont été diagnostiqués positifs au coronavirus en 3 jours dans le Centre Hospitalier Gériatrique du Mont d'Or à Albigny-sur-Saône. La direction applique désormais les règles du cluster épidémique.

Par Arnaud Jacques

Depuis lundi, la direction du CHG (Centre Hospitalier Gériatrique) du Mont d'Or doit faire face à l'épidémie de coronavirus. Dans ce centre situé à Albigny-sur-Saône, dans la métropole de Lyon, 7 cas ont été diagnostiqués depuis lundi: 2 dans l'hôpital et 5 dans l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes).
 

Nouvelle organisation dans l'hôpital et l'EHPAD


Quand un patient présente les symptômes du COVID19, il est automatiquement testé. Dès qu'il y plus de 2 patients infectés, l'établissement est considéré comme un cluster épidémique et applique de nouvelles règles. "Nous mettons en place des gestes barrières supplémentaire et une organisation supplémentaire" nous détaille Charles Dadon, directeur du CHG, "le personnel est protégé comme dans un scaphandre avec des blouses, surblouses, masques FFP2 et gants. Le stock de ces équipements nous a été livré et nous avons de quoi tenir 5 semaines par rapport à la situation actuelle, mais l'épidémie est évolutive." Si le virus continue à se transmettre dans le centre, il faudra donc le réapprovisionner en matériel de protection plus tôt que prévu.
Autre règle: si l'état du malade permet de le transporter, il sera transféré vers le Groupement Hospitalier Nord des HCL.
Enfin, les visites aux patients et résidents sont suspendues.

Selon une employée de l'hôpital que nous avons pu contacter, "la direction du CHG a à coeur de bien prendre en charge ses patients. Le problème vient de plus haut, on s'est senti abandonné" nous avoue-t-elle en précisant que les autorités ont agi trop tardivement puisque certains de ces collègues ont déjà été contaminés il y a une semaine.
 

2ème hôpital gériatrique de la métropole de Lyon


Le CHG du Mont d'Or emploie 900 personnes et a une capacité de 633 lits, dont 352 en EHPAD, ce qui en fait le 2ème hôpital gériatrique de la métropole de Lyon.
La direction a tenu à nous préciser qu'aucun résident de son second EHPAD, situé à Chasselay (Rhône), n'est porteur du COVID-19.

Sur le même sujet

Les + Lus