C'est la plus grosse entreprise française à s'adresser à un tribunal de commerce depuis le début de la crise sanitaire. MDA, le distributeur discount d'électroménager, a demandé une procédure de sauvegarde à la justice lyonnaise.
Jeudi 9 avril, le grand patron de MDA, Michel Vieira a confirmé avoir demandé le déclenchement d'une procédure de sauvegarde. Introduit en 2005 dans le droit français, ce dispositif permet à l'entreprise de suspendre le paiement de ses dettes.
La procédure a été ouverte le 2 avril pour diverses entités de ce groupe, dont la maison mère.
"C'est une procédure qui est réservée aux sociétés saines, à jour de tout et qui ont de la trésorerie", souligne Michel Vieira, en assurant que les comptes 2019 du groupe avaient été certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes. "Pour ceux qui ne sont pas dans cette situation, c'est le redressement judiciaire et là c'est une tout autre histoire", insiste-t-il.
"Nous sommes la première grande entreprise à la demander", croit savoir M. Viera, qui explique que la protection du tribunal devrait permettre au groupe, dont les magasins sont actuellement tous fermés, de "sortir plus fort" de la crise.
Basé à Lozanne, non loin de Lyon, MDA avait beaucoup grossi en 2017 avec la reprise de GPdis, une société bien plus grosse que lui. L'an dernier, le groupe a réalisé près de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le confinement engendre "une concurrence déloyale"
Dans un publication de "Lyon Décideurs", Michel Vieira dénonce en parallèle la gestion du confinement par l'État qui selon lui a abouti à "un truc sans précédent, une concurrence déloyale tout juste inacceptable"."Les grandes surfaces ont le droit de vendre tous les jours de l'électroménager, alors que ce n'est pas un produit de première nécessité"
Selon lui, le tribunal de commerce devrait se réunir dans une quinzaine de jours et prolonger la phase de sauvegarde pour au moins six mois.
Avec quelque 1.200 magasins en France, sous l'enseigne MDA, mais aussi GPdis, Pulsat et Phox (matériel de photographie), MDA est le plus gros distributeur français d'électroménager par le nombre de ses implantations.
L'entreprise emploie directement plus de 1.000 personnes et ses franchisés environ 5.000. Les implications sociales d'une faillite seraient donc énormes.