Tous les événements réunissant au moins 5 000 personnes en milieu confiné sont annulés, à la demande des autorités sanitaires françaises. A Lyon, on faisait le point en préfecture ce lundi matin, 2 mars. Quels sont les événements culturels ou sportifs concernés dans l'agglomération lyonnaise ?
Le gouvernement a demandé samedi 29 février l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné afin d'éviter la propagation du Coronavirus Covid-19. Ce lundi matin, 2 mars, une réunion se tenait en préfecture à Lyon. Le préfet du Rhône a notamment réuni les parlementaires, Gérard Collomb, David Kimelfeld et Etienne Blanc, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, étaient présents.
Concerts de moins de 5000 personnes maintenus
Le concert du chanteur anglais James Blunt, qui a lieu ce lundi 2 mars à partir de 20h, est maintenu. Ce sont près de 4300 personnes qui sont attendues pour ce concert du "Once upon a mind tour". Même chiffre annoncé pour la venue de Chantal Goya samedi 7 mars à la Halle Tony-Garnier. Donc en dessous du seuil des 5000 personnes en milieu confiné.
Qu'en est-il du concert du rappeur Gim's, qui devait réunir plus de 5000 personnes à la Halle Tony Garnier? On évoque le chiffre de 7500 fans. L'artiste Gims devait se produire sur la scène lyonnaise dans le cadre de son "Décennie Tour" le 10 mars prochain, à l'occasion de ses 10 ans de carrière. Le concert devrait être reporté.
L'ASVEL réduit la voilure
Le club de basket de Villeurbanne a annoncé dimanche soir que les deux prochains matchs prévus à l’Astroballe, ce mardi 3 mars face à Valence en EuroLeague, puis le dimanche 8 mars contre Le Mans en Jeep® ÉLITE sont maintenus. Dans son communiqué, l'ASVEL précise : "en accord avec la Préfecture du Rhône, le club va revoir à la baisse sa jauge spectateurs pour un format à 4 500 places à l’occasion de ces deux rendez-vous"
Ce week-end, suite à la demande du gouvernement, le match du Championnat de France de basket entre Villeurbanne et Monaco prévu le 1er mars à l'Astroballe a été reporté à cause du nouveau coronavirus, a déclaré le club. La date de report de la rencontre n'a pas encore été fixée, a indiqué l'Asvel dans un communiqué.
⚠ Suite à la décision gouvernementale prise ce samedi, annonçant l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux confinés, la rencontre prévue ce dimanche à l’Astroballe entre LDLC ASVEL et Monaco est reportée à une date ultérieure#LDLCASVEL pic.twitter.com/qCRqWkjb6T
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) March 1, 2020
En revanche, pour l'heure le salon Primevère et la Foire de Lyon devraient être maintenus. Enfin, mercredi 4 mars, au Groupama Stadium, c'est une demi-finale de Coupe de France qui aura normalement bien lieu. Ce sont 56 000 supporters qui sont annoncés dans les tribunes; réunis mais pas confinés. Pour Laurence Fautra, maire de Décines, il y a "deux poids, deux mesures... où est la cohérence ?" et l'élue s'interroge aussi sur le respect du principe de précaution.