Coronavirus : les événements culturels et sportifs annulés ou maintenus à Lyon

Halle Tony Garnier, le concert de James Blunt est maintenu ce lundi soir 2/3/20 / © France tv
Halle Tony Garnier, le concert de James Blunt est maintenu ce lundi soir 2/3/20 / © France tv

Tous les événements réunissant au moins 5 000 personnes en milieu confiné sont annulés, à la demande des autorités sanitaires françaises. A Lyon, on faisait le point en préfecture ce lundi matin, 2 mars. Quels sont les événements culturels ou sportifs concernés dans l'agglomération lyonnaise ? 

Par Dolores Mazzola

Le gouvernement a demandé samedi 29 février l'annulation de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné afin d'éviter la propagation du Coronavirus Covid-19. Ce lundi matin, 2 mars, une réunion se tenait en préfecture à Lyon. Le préfet du Rhône a notamment réuni les parlementaires, Gérard Collomb, David Kimelfeld et Etienne Blanc, vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, étaient présents. 
 

Concerts de moins de 5000 personnes maintenus 


Le concert du chanteur anglais James Blunt, qui a lieu ce lundi 2 mars à partir de 20h, est maintenu. Ce sont près de 4300 personnes qui sont attendues pour ce concert du "Once upon a mind tour". Même chiffre annoncé pour la venue de Chantal Goya samedi 7 mars à la Halle Tony-Garnier. Donc en dessous du seuil des 5000 personnes en milieu confiné. 

Qu'en est-il du  concert du rappeur Gim's, qui devait réunir plus de 5000 personnes à la Halle Tony Garnier? On évoque le chiffre de 7500 fans. L'artiste Gims devait se produire sur la scène lyonnaise dans le cadre de son "Décennie Tour" le 10 mars prochain, à l'occasion de ses 10 ans de carrière.  Le concert devrait être reporté. 
 

L'ASVEL réduit la voilure 


Le club de basket de Villeurbanne a annoncé dimanche soir que les deux prochains matchs prévus à l’Astroballe, ce mardi 3 mars face à Valence en EuroLeague, puis le dimanche 8 mars contre Le Mans en Jeep® ÉLITE sont maintenus. Dans son communiqué, l'ASVEL précise : "en accord avec la Préfecture du Rhône, le club va revoir à la baisse sa jauge spectateurs pour un format à 4 500 places à l’occasion de ces deux rendez-vous"
 
Ce week-end, suite à la demande du gouvernement, le match du Championnat de France de basket entre Villeurbanne et Monaco prévu le 1er mars à l'Astroballe a été reporté à cause du nouveau coronavirus, a déclaré le club. La date de report de la rencontre n'a pas encore été fixée, a indiqué l'Asvel dans un communiqué.

En revanche, pour l'heure le salon Primevère et la Foire de Lyon devraient être maintenus. Enfin, mercredi 4 mars, au Groupama Stadium, c'est une demi-finale de Coupe de France qui aura normalement bien lieu. Ce sont 56 000 supporters qui sont annoncés dans les tribunes; réunis mais pas confinés. Pour Laurence Fautra, maire de Décines, il y a "deux poids, deux mesures... où est la cohérence ?" et l'élue s'interroge aussi sur le respect du principe de précaution.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus