Une étude menée par des chercheurs des Hospices Civils de Lyon et du CHU de Lille démontre que l’obésité est bien un facteur aggravant pour les patients atteints de Covid-19.
L'étude menée par des chercheurs lyonnais et lillois montre scientifiquement que l’obésité est un facteur aggravant pour les malades du coronavirus.
C’est ce que le monde médical observait depuis le début de la pandémie : le surpoids semble majorer le risque de développer une forme sévère de Covid 19. Un ressenti désormais scientifiquement démontré, grâce à cette étude lyonnaise et lilloise : les personnes obèses développent plus fréquemment des formes graves de Covid 19.
Au CHU de Lyon, l’étude a été conduite par le Dr Cyrielle Caussy et le Pr Emmanuel Disse du service d’Endocrinologie Diabète et Nutrition (Centre Intégré de l’Obésité des HCL). Le 27 mars, en plein pic épidémique, 340 patients hospitalisés à Lyon pour une pathologie Covid 19 ont été observés et les résultats sont significatifs.
Alors que l’obésité concerne 15% de la population générale française, l’étude démontre que les personnes obèses constituent un quart des patients hospitalisés en unités Covid 19. Le constat est particulièrement flagrant en réanimation, où les sujets souffrant d’obésité sont deux fois plus nombreux que dans la population générale. 35% des patients atteints admis en réanimation souffrent d’obésité.
Un défaut de réponse immunitaire
En revanche, on ne sait pas pour l’instant pour quelles raisons un surpoids important fragilise l’organisme face au coronavirus. Selon le Dr Cyrielle Caussy, co-auteur de l’étude, "comme on a pu le constater pour les autres maladies virales et en particulier la grippe, les patients souffrant d’obésité présentent un défaut de réponse immunitaire. On doit donc sans doute envisager pour ces patients des traitements ciblés sur leurs défauts immunitaires."Stimuler l’immunité de patients atteints de Covid 19 et d’obésité, c’est précisément l’un des objectifs d’une nouvelle étude, thérapeutique celle-ci, baptisée NIVISCO et pour laquelle le Pr Disse du CHU de Lyon vient de remporter un appel à projets.
En attendant ces nouveaux résultats, les auteurs de cette première étude tiennent à rappeler, en cette période de déconfinement progressif, l’importance cruciale pour les personnes atteintes d’obésité de rester particulièrement vigilantes sur les mesures de prévention, port du masque, gestes barrières et distanciation sociale.