Dans son point d'activité hebdomadaire, les HCL indiquent ce vendredi 24 avril 2020 que "le niveau de sollicitation du sytème de santé reste élevé" dans le cadre de la pandémie du coronavirus. 4 décès la veille, et près de 200 malades sont hospitalisés en soins critiques dans le Rhône et Nord-Isère.
Certes, il y a un léger fléchissement dans les admissions en réanimation et dans le nombre d’appels, en lien avec l’épidémie, au Samu Centre 15 du Rhône. Il n'en reste pas moins que la circulation du coronavirus reste intense dans les départements du Rhône et de la Loire, et cela se ressent sur l'activité au sein des Hospices Civils de Lyon. Dans son bilan hebdomadaire, le CHU de Lyon indique que "la prise en charge des cas sévères de patients Covid-19 reste élevée dans les différents services d’hospitalisation.
Les détails de ce bilan établi le 24 avril 2020 par les HCL :
- 4 nouveaux décès enregistrés le 23 avril tandis que 24 malades ont pu rentrer à leur domicile
- 1 287 patients sont encore hospitalisés dans les structures publiques et privées du Rhône et du Nord-Isère, dont 620 au CHU de Lyon.
- Près de 200 patients restent hospitalisés dans les services de soins critiques (réanimation et de surveillance continue). La courbe du nombre de nouvelles admissions amorce une légère baisse les 20 et 21 avril. Ce nombre a amorcé une décrue sensible au cours des derniers jours. "C’est une excellente nouvelle", précisent les HCL, "même si d’autres arrivées à l’hôpital sont constatées dans des secteurs hors-réanimation".
- Sur les 773 dépistages réalisés le 23 avril, 64 avérés positifs au Covid-19
- Des appels au Samu du Rhône en baisse concernant les dossiers en lien avec l'épidémie : 148 dossiers Covid-19 ont ainsi été traités jeudi 23 avril par le centre de régulation. Il était de 249 la semaine dernière. Et dépassait les 2.000 au début de l'épidémie.
641 personnels hospitaliers testés positifs
Depuis le 14 mars, le personnel des Hospices Civils de Lyon peut être dépisté. Avec 11 nouveaux tests positifs réalisés le 23 avril, le nombre de personnels ayant contracté la maladie du coronavirus s'élève à 641, ce qui représente 2,66 % de l’effectif total des Hospices Civils de Lyon.
Pour l'heure, les tests sont réalisés en priorité sur les soignants, et aux résidents des EHPAD. Mais avec l'arrivée d'une nouvelle machine d'une capacité de 2 400 tests quotidiens, le CHU de Lyon annonce que "dans la période post-confinement, le dépistage sera massivement étendu à la population".