Côte-Rôtie : Collomb cite St Augustin et remporte son pari avec le Premier ministre

Gérard Collomb a remporté son pari avec Edouard Philippe. Mis au défi de placer une citation de St Augustin dans un discours sur l'immigration et le droit d'asile à l'Assemblée Nationale, il a remporté une bouteille de Côte-Rôtie, un grand cru prestigieux de la vallée du Rhône.      

"J'aimais aimer et aimant aimer, je cherchais qui aimer". La citation de Saint Augustin ne se prêtait pas vraiment à priori, à un discours sur l'immigration et le droit d'asile. Mais Gérard Collomb y a mis les formes et a réussi à glisser la phrase subrepticement, le 21 février, alors qu'il répondait à une question d'actualité à l'Assemblée Nationale.

C'est le "Journal du dimanche" qui, dans son édition du 4 mars, a éventé l'indiscrétion.C'est le Premier ministre qui a mis au défi son Ministre de l'Intérieur ,agrégé de lettres classiques, d'intégrer cette citation dans sa prochaine déclaration.

L'enjeu de ce défi, une bouteille de Côte Rôtie. Gérard Collomb s'est acquitté de cette noble mission en philosophant, d'abord en latin, puis en français. Pour conclure subtilement : "Il y a cette part d'humanité en nous et elle est grande" .Mission réussie. Le grand cru de la vallée du Rhône qui lui avait été promis, a été livré le soir même par les services du Premier ministre. 

L'anecdote ne fait pas sourire tout le monde :   
 


 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité