Côte-Rôtie : le célèbre marché aux vins d'Ampuis reporté en avril

C'est LE marché aux vins de référence pour les vins de Côte-Rôtie et Condrieu : celui d'Ampuis, épicentre de ces appellations de prestige. Mais voilà, le traditionnel rendez-vous de janvier est reporté à fin avril, si l'épidémie de Covid le veut bien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il devait se tenir du 21 au 24 janvier 2022... mais le marché au vin d'Ampuis est désormais reporté fin avril, du 29 avril au 2 mai pour être précis. La décision remonte aux tout premiers jours de janvier, et vient seulement d'être confirmée par le syndicat des vignerons de Côte-rôtie, officiellement appelé Organisme de défense et de gestion de Côte-Rôtie.

Des contraintes ingérables pour les vignerons

Mickaël Gerin, son président, explique que la situation était intenable : le rendez-vous rassemble sur quatre jours -bon an, mal an- près de 14 000 amateurs éclairés de ces vins de prestige des Côtes-du-Rhône septentrionales que sont la Côte-Rôtie et le Condrieu.

La jauge à 2000 personnes -fixée pour les rassemblements en intérieur- ne posait pas forcément de problème majeur, puisque -dans les faits- la petit salle polyvalente d'Ampuis accueillait rarement plus que cela en même temps.

Le souci, c'était la dégustation obligatoirement assise, comme pour les bars et restaurants. Impensable pour qui connaît ce rendez-vous dont l'ADN est de flâner, un verre en main et d'aller "au contact" des producteurs.

Les pros ne veulent pas d'une deuxième annulation

La préfecture a donc recommandé aux instances professionnelles d'annuler le rendez-vous de janvier pour le reporter. Et les vignerons de s'accorder sur les dates du 29 avril au 2 mai, soit une semaine après le second tour de l'élection présidentielle... à la condition que les directives sanitaires le permettent. 

"Et on veut qu'il se tienne" précise Mickaël Gerin, pour le moral. Car l'édition 2021 avait déjà été annulée, sans report, et les vendanges de la même année ont été bien mauvaises, du fait du gel. Les zones d'appellation ont connu des baisses de récolte de l'ordre de 30% en moyenne.

Les 68 producteurs prévus cette année (dont 8 domaines supplémentaires) sont donc toujours dans les starting-blocks... La communication est lancée, les verres sérigraphiés sont commandés, il n'y a plus... qu'à croiser les doigts.

Côte-Rôtie, Condrieu, mais pas que...

L'édition 2022 accueillera 8 domaines supplémentaires, propriétaires en Côte-Rôtie, soit au total 68 vignerons et maisons de négoce, et plus de 300 vins des Appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information