Interpol a annoncé ce mercredi avoir récupéré près de 30 000 animaux sauvages, victimes de trafics, lors d’un coup de filet mondial.
Interpol a annoncé ce mercredi l'incroyable saisie de 27 000 reptiles, 4 000 oiseaux, 48 primates vivants, 14 félins, résultat d’un coup de filet mondial contre le trafic d’animaux sauvages.
L’opération, menée au mois de mai dans 92 pays, sous le nom de code Thunderstorm, ciblait les personnes et les réseaux derrière la criminalité contre les animaux et les forets mondiales. Elle a impliqué la police, les douanes, les frontières, l'environnement, la faune et les organismes forestiers et a conduit à l’identification de quelque 1 400 suspects.
#OperationThunderstorm in numbers.
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) 20 juin 2018
Get the full story here: https://t.co/bneLBxvl2k pic.twitter.com/dPArHS0Rer
Outre les animaux, 43 tonnes de viande sauvage dont de l’ours, du zèbre ou de l’éléphant ont été interceptées, ainsi que 1,3 tonnes d’ivoire et les carcasses de sept ours dont deux polaires.
Les autorités maritimes vietnamiennes ont également mis l amain sur environ quatre tonnes d’écailles de pangolin à bord d’un bateau provenant de la République démocratique du Congo.
Au Canada, 18 tonnes de viande d’anguille ont été saisies sur un navire en provenance d’Asie. Des tortues mouchetées vivantes ont également été découvertes dans les bagages de deux passagers à Los Angeles qui s’apprêtaient à embarquer dans un vol pour l’Asie.
La saisie globale se chiffre en millions de dollars selon Interpol.
Opération Thunderstorm : Une initiative internationale pour combattre les crimes contre la faune@INTERPOL_HQ @WCO_OMD @CITES @INTERPOL_EC @WorldBank @ONUDC @UNEnvironmenthttps://t.co/klO72AaYKw
— WCO_OMD (@WCO_OMD) 20 juin 2018