Un nouveau coup de filet a été mené contre le clan marseillais de la DZ Mafia, 21 personnes ont été placées en garde à vue, dont six suspects déjà détenus, dans le cadre de l'enquête des tentatives d'extorsion de fonds visant le rappeur SCH.
Trois mois après la mort d'un proche du rappeur marseillais SCH, dans une fusillade devant une discothèque de la Grande-Motte dans l'Hérault, la police judiciaire de Marseille et les gendarmes de Montpellier ont mené ce lundi 2 décembre une vaste opération conjointe contre la DZ Mafia, qui a conduit à la mise en garde à vue de 21 personnes, dont six déjà détenues, selon une information du Parisien (article payant). Cette garde à vue peut durer 96 heures. Contacté par France 3 Provence-Alpes, le parquet de Marseille ne confirme pas pour l'heure cette information, mais le procureur de la République devrait s'exprimer prochainement sur ce dossier.
Une opération commando orchestrée depuis la prison
L'enquête porte sur les tentatives d'extorsions de fonds mortelles orchestrées par la DZ Mafia, piste privilégiée dans la mort d'un membre de l'équipe de SCH, le 26 août dernier à l'aube, près de La Dune Club, près de Montpellier, où l'artiste venait de se produire. Une enquête avait été ouverte pour "meurtre en bande organisée, tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs". Depuis plusieurs années, le Marseillais est victime de tentatives de rackets et de menaces de mort sur des messageries chiffrées de réseaux sociaux.
Les enquêteurs, selon Le Parisien, ont découvert que l'opération commando du 26 août aurait été organisée par "les ennemis de SCH" et sous-traitée à la DZ Mafia, qui l'aurait dirigée "notamment depuis la prison". Parmi les 21 personnes mises en cause, six ont été extraites de leur cellule, dans plusieurs établissements pénitentiaires du sud-est.
SCH sous protection policière
La DZ Mafia est actuellement dans le collimateur des enquêteurs marseillais qui multiplient les interpellations. Le 22 novembre, 23 personnes soupçonnées d'avoir participé à des extorsions en
bande organisée, pour le compte de la "DZ Mafia", avaient été déférées devant un juge. Et le 26 novembre, l'un de ses chefs, Amine O, dit "Mamine Escobar", a été placé en garde à vue dans l'enquête sur un double assassinat commis à Marseille en novembre 2023.
Ce coup de filet, mené sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, intervient le jour même où le chanteur de 31 ans donne à Paris un concert avant-première de son album JVLIVS III : Ad Finem, dont la sortie est prévue le 6 décembre. C'est la première date d'une tournée, placée sous protection policière.